Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Sus au prix plein pour votre assurance auto

Selon certaines conditions, il est possible de payer une prime moins élevée pour une couverture et un service exactement équivalents.
©Photo News

Le Salon de l’Auto est une période propice pour faire assurer un véhicule: la plupart des assureurs profitent de l’occasion pour proposer des réductions promotionnelles très alléchantes (disponibles ici). Celles-ci sont généralement cumulables avec leurs réductions permanentes dont voici un aperçu non exhaustif.  

AG Insurance

-10% sur la RC Auto + Top Omnium/Top Occasium si le véhicule est équipé d’au moins deux systèmes d’aide à la conduite suivants: régulateur de vitesse adaptatif, assistance au freinage d’urgence, alerte franchissement involontaire de ligne, avertisseur d’angle mort, détecteur de fatigue et eCall. Ces systèmes ne sont pas réservés aux voitures luxueuses. On en trouve entre autres sur la Golf ou la Corsa.

-6% sur la RC pour les voitures à essence (par rapport à celle roulant au diesel).

gratuité de la RC MAX (assurance conducteur) pour les clients qui ont un bonus malus de -2, "soit environ 60% de nos clients", selon Gerrit Feyaerts, son porte-parole.  

Axa

-5% (ou -10%) de réduction sur la prime si le véhicule est équipé d’un (deux) système(s) d’aide à la conduite. Il s’agit de la formule "Zen au volant". Les six systèmes d’aide à la conduite pris en compte sont l’aide au stationnement (avant et arrière), l’avertisseur d’angles morts, le maintien sur la voie, le freinage d’urgence automatique et enfin, le détecteur de fatigue.  

-20% à -50% sur la RC + Omnium via l’installation et l’utilisation de l’offre "driveXperience" qui permet aux jeunes jusque 24 ans (ou aux moins de 30 ans qui ont un permis depuis moins d’un an) de payer une prime adaptée à leur style de conduite. "Comme l'offre d’Axa inclut les bipbip avant et arrière dans les dispositifs d’aide à la conduite, une grande partie du parc automobile belge peut donc prétendre à cette réduction", selon Chloé Tillieux, sa porte-parole.  

©Axa

-10% sur la RC pour les plus de 25 ans qui roulent moins de 5.000 km/an et -5% pour moins de 10.000 km/an.

Belfius

-15% à -20% (selon l’âge et la zone géographique) sur la garantie RC et Dégâts matériels (dans le cadre de la Full Omnium) lorsque le jeune (moins de 30 ans) suit un cours de conduite défensive avec succès. Il reçoit également une réduction de 50 euros sur ce cours.

•-5% à -10% sur la RC et Dégâts Matériels pour les véhicules qui parcourent moins de 10.000 km/an.

Corona direct

-20% sur l’assurance classique forfaitaire pour les clients prêts à participer à l’étude "Caro" qui vise à démontrer qu’un style de conduite sûr peut être encouragé et récompensé. Cette réduction est permanente tant que le client reste chez Corona.

©Corona Direct

-X% sur la prime annuelle en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. "Nous sommes la seule compagnie à proposer la seule et unique assurance au kilomètre et ce, depuis 2010, souligne Corona direct. Les autres assurances ‘au kilomètre’ offrent simplement une réduction au client qui roule moins de x kilomètres par an. À l’heure actuelle, nous avons près de 100.000 assurés." Corona direct signale que la fréquence des sinistres en RC est trois fois moins élevée chez ceux qui parcourent jusqu’à 5.000 km par an par rapport à ceux qui roulent plus de 25.000 km/an. D’ailleurs, près de 9 automobilistes de 10 roulent moins de 25.000 km/an. 

Ethias

-15% sur la RC et -10% sur l’Omnium pour ceux qui parcourent moins de 10.000 km/an (à partir de 26 ans).

-5% sur la RC après 3 années passées chez Ethias ou -10% après 8 années.

-20% sur la RC +Omnium pour les véhicules hybrides émettant max. 100g de CO2/km (non cumulable avec la réduction des moins de 10.000 km/an).

-30% sur la RC +Omnium pour les véhicules électriques (non cumulable avec la réduction des moins de 10.000 km/an).

-2,5% à -20,4% sur la Mini Omnium (Plus) au fur et à mesure que le véhicule prend de l’âge. Cette réduction est calculée automatiquement en fonction de la date de première mise en circulation.

•La formule "Ethias Young Driver"réservée aux 18-26 ans, permet de faire baisser la prime deux fois plus vite: après une année sans accident en tort, le bonus-malus diminue de deux degrés. Et Ethias offre une réduction de 50 euros sur un stage de conduite défensive.

-15% sur la RC et les Omnium pour les 18-29 ans à condition qu’au moins un des parents ait un contrat auto chez Ethias ou si le jeune est titulaire de deux autres contrats d’assurance chez Ethias.

Fédérale Assurance

Cet assureur, qui est constitué de sociétés mutuelles et coopératives, accorde annuellement des ristournes à ses clients étant donné qu’il n’a pas d’actionnaires externes.

À titre d’exemple, les clients de cet assureur ont reçu une ristourne de 15% en 2016 (pour l’année d’exercice 2015) sur leur RC Auto et sur leur Omnium. Les ristournes sont calculées de deux manières: soit sur la prime (un pourcentage fixe de la prime nette), soit sur le bonus. Dans ce cas, le pourcentage est calculé sur le montant de la prime nette, déduction faite du coût des sinistres éventuels survenus au cours de l’année concernée.

Attention, ces ristournes évoluent avec le temps en fonction des résultats de l'entreprise et de la conjoncture économique. Elles ne sont pas garanties pour l’avenir. Mais ces dix dernières années, elles ont oscillé entre 10 et 20%.

ING

-10% si l’assuré ne dépasse pas les 10.000 km/an.

-10% sur les véhicules 100% électriques ou hybrides.

©EPA

Ces réductions sont calculées automatiquement sur les simulations réalisées en ligne.

KBC

-10% si l’assuré ne dépasse pas les 10.000 km/an.

Les AP/DVV

-20% sur la RC et -10% sur l’Omnium des moins de 26 ans qui ont suivi un cours de conduite défensive auprès d’un organisme agréé. Participation de 50 euros dans le coût de ce stage.

-10% sur la RC si moins de 10.000 km/an pour les plus de 26 ans.

•Les bons conducteurs épargnent des points avec le programme de fidélité Stars des AP. En cas d’ accident, ces Stars peuvent être utilisés pour conserver le bonus-malus.

•Bonus-malus 0 pour les jeunes <30 ans s’ils sont 5 ans sans sinistre  (donc, répercussions directe sur la prime) - les AP Assurances souhaitent récompenser les jeunes conducteurs responsables.

Jusqu’à -20% sur la prime de l’assurance RC auto si le conducteur a une voiture à faible émission de CO2.

P & V et Vivium

-25% sur la RC +Omnium des jeunes jusqu’à 25 ans qui installent la P & V Go Box / VIVIUM S2Pack  qui collecte les données de conduite. Ce système permet aussi de réduire de deux degrés par an le bonus-malus pour les années sans accident en tort. Plus de 10.000 Go Box / S2Pack  sont actuellement en circulation.

-5% chaque année sur l’Omnium d’une voiture de plus de 2 ans.

-5% sur la RC et l’Omnium si le véhicule est équipé d’au moins un système de sécurité automatique.

-5% sur la RC pour moins de 10.000 km parcourus par an.

©Kees van de Veen/Hollandse Hoogte

Touring

2 mois gratuits d’assurance pour tout nouveau contrat supplémentaire soit une réduction de plus de 16% sur la prime de la première année.

La prime de la couverture Omnium diminue chaque année avec l’âge de votre véhicule dès la première année.

Jusqu’à -20% sur la RC +Omnium si moins de 15.000 km/an.

-10% sur RC +Omnium si vous êtes navetteur ou si vous vous rendez au travail à vélo.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés