Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Trop chères les assurances solde restant dû", lâche la FSMA

L'autorité des services et marchés financiers a enquêté sur le marché des produits d'assurance de solde restant dû. La FSMA appelle le consommateur à s'interroger sur la nécessité de contracter un tel produit avant de signer.

Trop chers les produits d'assurance de solde restant dû souscrits lors de la contraction d'un crédit à la consommation! Telle est la conclusion d'une enquête menée par la FSMA.

Il ressort d’une analyse du nombre de sinistres survenus au cours de la période 2011-2015 que les assureurs n’ont versé une indemnisation que dans 0,24 % des contrats en cours. "Durant cette période, les entreprises faisant l’objet de l’enquête ont chaque année en moyenne encaissé environ 65 millions d’euros de primes."

La FSMA a décortiqué l'utilisation faite de ces primes:

-> 12 % du montant sert au versement d’indemnisations

-> 53 % sont affectés au paiement de frais et commissions

-> 35 % constituaient un bénéfice pour l’entreprise d’assurances, abstraction faite des éventuelles primes limitées qu’elle devait payer à un réassureur.

 

Autre lacune soulevée par la FSMA: l'absence de communication claire. "Les rémunérations élevées peuvent amener les vendeurs de ces assurances - qui, dans bon nombre de cas, agissent également comme vendeurs du crédit à la consommation - à ne pas suffisamment placer l’intérêt des clients au centre des préoccupations."

L'enquête n'est certes pas encore achevée.  Outre la clarté des conditions générales et la transparence de la structure des frais, FSMA examine également la qualité et de la transparence des publicités. Néanmoins, le gendarme des marchés et garant de la protection des investisseurs n'a pas souhaité attendre pour communiquer sur les premiers points de cette enquête.  Compte tenu des premières conclusions, elle lance un appel:

"Si vous devez contracter un crédit à la consommation, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’une telle assurance de solde restant dû."

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Wikifin.be

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés