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Un quart des Belges adhèrent à l'assurance 100% numérique

De l’offre à la signature, une assurance peut être désormais complètement souscrite en ligne grâce à l’utilisation de la carte d’identité électronique (eID). Explications.
©Photo News

Environ 1 Belge sur 4 (27%) a déjà souscrit une assurance en ligne, selon une enquête menée par le bureau TNS. Mais jusqu’ici, cette souscription n’était pas 100% digitale vu que l’assuré devait systématiquement imprimer le contrat et ensuite le renvoyer signé à la main à son assureur.

Cette dernière étape appartient désormais au passé puisque Corona Direct, l’assureur direct de Belfius Insurance, autorise désormais la signature électronique d’un contrat. Techniquement, il suffit d’utiliser la carte d’identité électronique (eID). C’est exactement la même procédure que celle qui permet de signer sa déclaration fiscale via Tax-on-Web.

Souscrire une assurance auto en ligne est on ne peut plus simple. Vous calculez votre prime d’assurance sur notre site web, et souscrivez dans la foulée votre contrat à l’aide de votre eID. Pratique, rapide, et surtout, sûr, tout se passe sur une page web sécurisée.
Philippe Neyt
Directeur commercial chez Corona Direct.

Avantages

Le bureau TNS a également demandé aux Belges qui étaient prêts à souscrire une assurance en ligne quelles étaient leurs motivations. Pour 60% des répondants, c’est la rapidité et l’efficacité de la souscription.

1000
Le nombre de Belges qui ont déjà souscrit une assurance 100% digitale (depuis son lancement le 7 juillet 2015).

Pour 51% d’entre eux, c’est l’économie que représente cette souscription. En effet, s’il n’y a pas de frais de courtier, la prime d’assurance sera probablement moins chère. C’est un point que chaque (futur) assuré doit bien sûr vérifier avant de signer n’importe quel contrat. Mais attention, le prix ne fait pas tout, il est également important de vérifier les garanties offertes.

Pour comparer les contrats d’assurances, surfez entre autre sur mefirst.be, Test-Achats, assurances.be ou encore sur guide-epargne.be.

Notez que pour toute souscription d’un nouveau contrat d’assurances en ligne via la signature digitale, Corona Direct offre une carte carburant de 25 euros. Par ailleurs, ceux qui ne disposent pas encore d’un lecteur eID en recevront un gratuitement au terme des différentes étapes de leur demande de contrat d’assurance.

Frein 

Les répondants qui ne sont pas prêts à souscrire une assurance en ligne indiquent que leur plus grand frein est l'absence de "contact personnel". Corona Direct tient donc à souligner que la souscription digitale n’est pas du tout obligatoire et que les Belges peuvent encore recevoir une offre par PDF, l’imprimer et la signer manuellement. Mais surtout que des conseillers personnels en assurances restent disponibles pour chaque client 24h/24 via toutes les techniques modernes de communication (courriel, téléphone, chat).

Si vous avez conclu un contrat hors établissement ou à distance (c’est-à-dire par téléphone ou Internet ou via un catalogue), vous bénéficiez d’un droit de rétractation – qui vous permet d’annuler votre commande sans autres frais que ceux légalement prévus – d’un délai de 14 jours calendrier.

Retrouvez plus de détails dans le mode d’emploi du SPF Economie

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

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