Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Vivez-vous dans une commune à risques?

L'assureur Axa rend public ses données et donne ainsi une idée des communes les plus touchées par des cambriolages et par des dégâts des eaux. Et ces éléments peuvent peser sur votre prime d'assurance.
©Photo News

Axa a accumulé une série de données grâce aux déclarations de sinistres de ses assurés. Sur base des données récoltées entre 2014 et 2016, l'assureur a créé une carte interactive.

Qu'y trouve-t-on? Des informations pour chaque commune concernant les cambriolages et les dégâts des eaux (pas les inondations, mais les infiltrations par le toit, les ruptures de canalisations et les débordements). Attention toutefois, ces chiffres ne concernent que les sinistres déclarés à Axa et non aux autres assureurs. Axa ne prend pas en compte les chiffres des communes qui ont enregistré moins de 10 sinistres.

Quel est l'intérêt? Cette carte vous donne une information des risques auxquels vous faites face dans votre commune. Votre lieu de résidence peut donc peser sur votre prime d'assurance, mais n'est qu'un facteur pris en compte pour déterminer le montant total. 

©Axa/Mediafin

Du côté des communes les plus sûres, on retrouve Ninove, Knokke et Bruges. Tandis que les vols sont les plus fréquents à Charleroi, Courcelles et Quevy. Axa a déterminé ce classement en comparant le nombre de déclarations de sinistre avec son nombre d'assurés.

Pour éviter les cambriolages, Axa vous notamment conseille d'installer une alarme et une serrure de sécurité. Il vous invite également à ne pas signaler votre absence, à être attentif même si vous êtes chez vous et à rester vigilant si vos voisins ont récemment été victimes de vols.

©Axa/Mediafin

C'est à Durbuy, Anhée et Bütgenbach que Axa a enregistré le moins de dégâts des eaux. Les mauvais élèves sont les communes flamandes de Deurne, Aartselaar et Anvers, suivies par Koekelberg et Ixelles.

En cas de dégât des eaux, Axa vous recommande de couper l'arrivée d'eau, d'éponger et de ventiler. Mais pour éviter un tel sinistre, mieux vaut entretenir et changer régulièrement les joints périphériques. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés