Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

10 choses à savoir sur le crédit auto

ING vient, comme Belfius avant lui, de réviser une nouvelle fois ses taux pour le crédit auto. Mais ces banques ne battent toujours pas les 0,99% de Beobank et BKCP. Quid des crédits à 0% proposés par les concessionnaires?
Publicité
©BELGA

C’est ce jeudi que s’ouvre le 94e Salon de l’auto à Bruxelles. Si vous êtes décidé à acheter une nouvelle voiture, voici tout ce que vous devez savoir sur le crédit auto.

1. Au niveau des banques, les meilleurs taux actuels (voir tableau ci-dessous) sont chez Beobank et BKCP (notez que ces deux institutions sont en pleine fusion).

2. Les taux attractifs proposés par les banques s'appliquent en général aussi aux voitures d'occasion, à condition qu'elles aient moins de 2 ans. Au-delà, les taux sont nettement plus élevés.

3. Belfius apparaît deux fois dans notre top 10 des taux car son taux à 1,50% (uniquement disponible en ligne) est destiné à financer un prêt-auto classique. Le second taux (1,40%) est destiné au financement d'une voiture écologique. Il s'agit des véhicules qui produisent de faibles émissions de CO2 (< 145 g/km pour le diesel; < 160 g/km pour l'essence) et qui disposent d'une installation hybride ou LPG.

4. En outre, les "jeunes actifs" peuvent également bénéficier d'un taux à 1,40%. Il s'agit des personnes âgées de 18 à 29 ans qui travaillent depuis un an. À condition de suivre un cours de conduite défensive dans un centre agréé, ces jeunes peuvent profiter d'une réduction supplémentaire de 0,10% sur leur prêt-auto classique.

Top 10 des taux à partir du 14 janvier pour un véhicule neuf de 15.000 euros sur 5 ans

* Taux pour les crédits destinés aux voitures écologiques et aux "jeunes actifs". 

5. Lorsque vous signez le bon de commande d'une voiture, protégez-vous en inscrivant toujours dessus la mention "sous réserve d'acceptation d'un crédit".

6. Si vous déclarez vos frais réels, vous pouvez déduire fiscalement chaque année les intérêts de votre financement auto à concurrence de la partie professionnelle.

7. Vous avez souscrit un crédit auto récemment, sans profiter des taux avantageux proposés actuellement sur le marché? Ou alors vous avez souscrit une ouverture de crédit plutôt qu'un prêt à tempérament? Il n'est pas trop tard pour faire marche arrière! À compter du jour de la signature du contrat vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours calendrier. Il suffit d'envoyer un courrier recommandé à l'organisme prêteur pour lui signifier votre souhait de renoncer au crédit.

8. Attention aux sociétés spécialisées en crédit. Dans l'ensemble, le taux des crédits à tempérament proposés par ces organismes est nettement plus élevé que celui des banques. Dans notre exemple (emprunt de 15.000 euros sur 60 mois), ils oscillent entre 3,65% et 5,99%.

9. Mais la palme du crédit le plus cher revient à Cofidis avec son TAEG à 9%. Cela correspond à un remboursement mensuel de 308,82 euros contre 256,31 euros pour Beobank. Soit une différence globale à payer de 2.880,6 euros pour le même prêt.

10. Enfin, un crédit n’est jamais gratuit. De nombreux concessionnaires offrent un financement au taux 0%. Opter pour un tel prêt, c'est prendre le risque de ne pas avoir droit à une réduction supplémentaire sur le prix d'achat ou sur les accessoires ou équipements gratuits. Il vaut donc peut-être mieux choisir un crédit bancaire, surtout que les taux sont historiquement bas. À vous de calculer ce qui est plus avantageux. Si vous désirez quand même un TAEG à 0%, commencez toujours par négocier d'abord le prix final de la voiture, et abordez ensuite son financement.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés