Surcoût en vue pour le permis de conduire en Flandre

©Photo News

A partir du premier juillet prochain, les automobilistes flamands ayant obtenu leur permis depuis six mois devront reprendre une demi-journée d'auto-école. Coût de l'opération: au moins 100 euros.

Vous habitez en Flandre et envisagez de passer votre permis de conduire? Attention, il y a du changement dans l'air.

En effet, à partir du 1e juillet, toute personne ayant obtenu son permis devra six mois plus tard retourner pour quelques heures dans une auto-école. Il est ainsi question de 3,5 à 4 heures qui pourront être organisées sous forme de discussions ou de cours de compétences sur un terrain fermé.

4.000 €
.
Toute personne dérogeant à cette nouvelle obligation sera passible d'une amende de 4.000 euros.

Selon les quotidiens "Belang Van Limburg" et "Het Nieuwsblad", ces quelques heures auraient un coût supplémentaire pour le jeune conducteur: au moins 100 euros. Un montant faible, selon Federdrive, l'organisation sectorielle des auto-écoles et centres de formation. "Ce n'est pas suffisant pour offrir une formation de qualité, le ministre le sait. Il se dit prêt à adapter le montant si cela s'avérait nécessaire," explique le porte-parole. 

Pourquoi de tels cours? Selon les statistiques des accidents de la route, les automobilistes fraîchement arrivés sur nos routes restent un groupe à risque.

Concrètement, les conducteurs débutants recevront six mois après l'obtention de leur permis, une invitation à reprendre une demi-journée de cours dans une auto-école. Ils auront alors trois mois pour y répondre, explique le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA). Toute personne dérogeant à cette nouvelle obligation sera passible d'une amende de 4.000 euros.

Cette nouvelle mesure s'appliquera à tout Flamand ayant obtenu son permis depuis le 1er octobre 2017.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content