Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Acheter une voiture neuve en Belgique coûte cher

Au sein de l'Union européenne, après l'Allemagne et la France, c'est en Belgique que se pratiquent les prix les plus élevés en ce qui concerne la vente de voitures neuves. Pourquoi? Et où pouvez-vous encore réaliser de bonnes affaires?

(mon argent/l'écho) - Alors que le prix d'une voiture dans l'Union diminuait en moyenne de 3,1% en 2008, dans notre pays un nouveau véhicule coûtait au 1er janvier 2009 seulement 1,5% de moins qu'un an auparavant. C'est ce qui ressort d'une comparaison des prix des modèles les plus vendus sur le continent qu'a réalisée la Commission européenne. Malgré une légère baisse des tarifs en vigueur, la Belgique reste donc le 3e pays le plus cher de l'UE derrière l'Allemagne et la France. Plusieurs explications à cela:

L'effet taux de change

Dans un contexte de récession qui a fortement frappé l'industrie automobile, le prix d'achat d'une voiture neuve a diminué dans 23 des 27 États membres en douze mois. Au sein de la zone euro, la Finlande est le pays qui vend les voitures les moins chères, suivi de la Grèce.

Mais les voitures les moins chères se trouvent au Royaume-Uni, en Suède et en Pologne, où les prix sont respectivement 19%, 10,3% et 8,3% moins élevés qu'en Finlande. Ceci s'explique par la dévaluation de la monnaie locale de ces pays par rapport à l'euro depuis la fin de 2008.

La sévérité de la crise

La chute des marchés financiers n'a pas eu le même impact sur la confiance du consommateur dans tous les pays de l'Union. Des études de la Commission notent qu'en décembre la consommation n'avait pas encore atteint son plancher dans plusieurs pays où les prix pratiqués étaient plus élevés qu'ailleurs: la Belgique, l'Italie… A contrario, la Finlande a été parmi les premiers à être touchés en termes de pouvoir d'achat. D'où l'arrivée rapide de prix attractifs.

Dans certains pays où les véhicules avaient tendance à s'entasser chez les revendeurs, les constructeurs ont évidemment arrêté des mesures de prix pour éviter tout surcoût que pouvait entraîner la gestion de gros stocks.

Stratégie commerciale variable selon le pays

Il s'avère, par ailleurs, que la stratégie commerciale mise en place par l'industrie a fortement varié d'un marché à l'autre. Pour prendre un exemple, là où en Finlande la brusque chute des immatriculations a directement donné lieu à des promotions agressives, aucun effort n'a été effectué en Lettonie où les ventes de véhicules neufs plongeaient pourtant fin décembre de 41%.

Prime à la casse

En Allemagne et en France, l'instauration d'incitants à l'achat tels que la prime à la casse n'a bien sûr pas poussé à une diminution des tarifs pratiqués.

Augmentation des écarts de prix

Ce jeu de l'offre et de la demande a une conséquence: alors que les fabricants de voitures cherchaient ces dernières années à réduire les écarts de prix, ceux-ci ont augmenté de 7% en janvier 2008 à 9,8% en janvier 2009.

Dans le segment des mini-voitures, la Belgique est le pays européen le plus cher pour la Citroën C2 et la Kia Picanto. Dans le segment des voitures moyennes trois modèles s'y vendent, par contre, à des prix parmi les moins chers d'Europe: l'Alfa Romeo 147, la BMW 120d et l'Audi A3. Cliquez ici pour connaître les prix de vente officiels pratiqués en Europe de 27 marques de voitures (86 modèles).

Acheter une voiture à l'étranger: vraiment moins cher?

Les prix des voitures neuves vendues au sein de l'Union européenne peuvent varier fortement selon le pays. Mais est-ce vraiment moins cher d'acheter une voiture à l'étranger? Mon argent pointe quelques aspects importants.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.