mon argent

Achetez un véhicule neuf en ligne de A à Z

©Bloomberg

C’est ce que propose désormais Volkswagen avec sa nouvelle plateforme. Recherche parmi les véhicules de stocks neufs, sélection du concessionnaire, financement, achat, etc.: tout est 100% en ligne. Quid auprès de la concurrence?

Tesla n’est plus l’unique constructeur en Belgique à proposer une possibilité d’achat d’un véhicule neuf 100% en ligne. Volkswagen se lance à son tour sur ce marché via sa nouvelle plateforme: Stock.volkswagen.be. Comme son nom l’indique, cette formule ne concerne que les véhicules de stock de ce constructeur.

Cet achat se fait en 7 étapes: le choix du véhicule, la sélection du concessionnaire où sera livré le véhicule, le choix d’une possibilité de financement (le paiement comptant étant aussi accepté), le téléchargement de documents, la souscription du contrat en ligne (la signature du bon de commande et éventuellement du contrat de financement), le paiement de l’acompte et enfin la réception du véhicule dans les 21 jours ouvrables (à partir du moment où le financement est réglé et l’acompte payé).

→ Si vous ne comptez pas payer cash, cela vaut sans doute la peine de comparer les solutions de financement disponibles aussi via les banques ou d'autres organismes de prêt. Le taux le plus bas disponible actuellement est à 1,09%.

Concurrence

D’après un petit coup de sonde auprès de la concurrence, la vente en ligne est un terrain qui pourrait être exploité par d’autres constructeurs. "Même si cette possibilité n’est pas encore disponible en Belgique, nous y travaillons actuellement, explique Karl Schuybroek, le porte-parole de Renault. Ceci dit, c’est un service déjà disponible en Russie, en Inde et au Brésil pour un modèle bien spécifique de notre gamme."

De son côté, William Meerschaut, porte-parole de Hyundai, indique que le constructeur ne propose pas encore ce genre de services online, "mais nous sommes en train de développer quelque chose de similaire", confirme-t-il.

Même son de cloche chez Nissan. "Actuellement, nous ne proposons pas encore des ventes en ligne, répond Melvin Keuter, porte-parole. Mais pour le lancement de la nouvelle Nissan Juke (en novembre 2019) il y a des projets prévus dans certains pays. Donc, il n’est pas exclu que cela soit aussi le cas en Belgique dans un futur proche."

Précommande en ligne

Ceci dit, d’autres ont déjà lancé ce concept de vente par le passé en Belgique. "Nous avons fait une première expérience avec la BMW i3 il y a quelques temps (mais qui n’incluait pas de financement), précise Pieter De Wit de BMW. Mais nous avons remarqué qu’une BMW reste un produit émotionnel que nos clients veulent pouvoir toucher. Ils souhaitent également faire un test chez un concessionnaire avant d’acheter."

©IMAGEGLOBE


Pieter De Wit souligne que  BMW encourage ses clients à faire un essai avant d’effectuer un achat. "Par contre, nous continuons à adopter malgré tout une stratégie de digitalisation dans nos activités : actuellement, nous proposons un système de précommandes en ligne pour des nouvelles voitures. Il est par exemple possible de réserver une BMW M8 Cabriolet ou de s’inscrire pour réserver la BMW iX3, une SUV 100% électrique, qui sera officiellement en vente à partir de 2020."

Un concept de préréservation est aussi disponible chez Renault. Baptisé "Early Bird", celui-ci se concentre pour le moment sur le lancement en juin de la "Nouvelle Clio". "Ce programme permet de verser un acompte de 500 euros pour réserver le véhicule. Il faudra ensuite passer chez un concessionnaire pour conclure l’achat."

Revendeur multi-marques

Des plateformes comme Cardoen ou Soco offrent également un vaste choix de véhicules neufs en stocks (souvent à des prix bradés).

Une fois que vous avez effectué votre choix en ligne et pour éviter que le véhicule ne vous passe sous le nez, ces différentes plateformes proposent généralement de réserver votre véhicule en ligne ou de prendre une option gratuite.

©BELGA


Par exemple via Soco, la réservation s’effectue en versant la somme de 100 euros via une carte de crédit ou un compte PayPal. C’est une sorte de caution. "Si vous achetez la voiture dans notre point de vente, ce montant de 100 euros viendra en déduction du prix de vente,  sinon celui-ci vous sera immédiatement remboursé", selon les conditions de la plateforme. 

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect