Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Auto: la recharge en électricité jusqu'à 80% moins chère que le diesel

Si les voitures électriques sont plus chères à l’achat que leurs homologues à combustion, elles sont moins chères à l’usage. Si vous chargez intelligemment vos batteries, vous pouvez réduire de moitié votre facture énergétique.
©AFP

Ceux qui roulent en voiture électrique ne doivent plus penser en "euro par litre" mais en "euro par kWh". De plus, ils doivent apprendre à connaître les prix, qui peuvent sensiblement diverger d’une borne de recharge à l’autre. Contrairement aux carburants fossiles, aucun prix maximum n’a été fixé pour l’électricité livrée via ces bornes.

Coût de recharge

  • À domicile

En règle générale, vous rechargerez vos batteries le soir ou la nuit. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier du tarif "heures creuses". Selon la Région, il vous en coûtera entre 3 et 4,5 euros pour parcourir 100 km. Par comparaison: une voiture roulant au diesel et consommant 6 litres/100 km coûte – au prix maximum actuel du diesel, soit 1,59 euro par litre – 9,54 euros. La voiture électrique est donc moins chère à l’usage.

  • Sur le lieu de travail

La plupart des entreprises bénéficient de réductions sur le prix de l’électricité. Si votre employeur a fait installer des bornes de rechargement, il sera plus avantageux de "faire le plein" de votre voiture pendant les heures de travail. Sur la base des tarifs en cours, il devrait vous en coûter 2 euros/100 km. Dans ce cas, l’usage de votre voiture électrique vous coûte 80% en moins qu’une voiture au diesel consommant 6 litres/100 km.

  • Via une borne publique

Si vous voulez recharger votre voiture à un prix raisonnable, vous devez absolument éviter les bornes de recharge publiques. D’après le test réalisé l’an dernier par la VAB, il faut débourser en moyenne 6,3 euros/100 km pour un chargement à une borne ordinaire, et 11,7 euros/100 km à une borne rapide. Dans ce dernier cas, la voiture électrique est plus chère à l’usage qu’un véhicule diesel.

©MEDIAFIN

En principe, il est possible de limiter l’usage des bornes publiques. Pendant la semaine, vous pouvez recharger vos batteries à domicile ou sur votre lieu de travail. Vu que l’autonomie des voitures électriques est encore relativement limitée, vous serez néanmoins obligé d’utiliser les bornes publiques si vous parcourez de longues distances. Lorsque vous voyagez, prenez en compte les temps d’attente aux bornes, car le chargement des batteries est toujours beaucoup plus long qu’un plein d’essence ou de diesel.

Temps de recharge

  • À une borne publique

Les bornes de recharge publiques représentent l’option la plus rapide mais, comme nous l’avons indiqué, elle est aussi la plus chère. Même avec un chargeur rapide, vous aurez le temps de boire plusieurs cafés en attendant que votre batterie soit complètement chargée. Selon un test réalisé par la VAB avec la très populaire Nissan Leaf, vous aurez besoin d’une heure et 13 minutes pour stocker suffisamment d’électricité pour parcourir 100 km. En théorie, cela devrait être possible en 24 minutes, mais il arrive souvent que les bornes répartissent leur puissance sur plusieurs prises si d’autres voitures se branchent en même temps que vous.

Et nous ne parlons ici que d’une distance de 100 km. Si vous voulez charger entièrement vos batteries, vous aurez le temps de déguster un repas complet!

Si vous optez pour les bornes ordinaires, votre voyage sera encore plus long. La VAB a constaté que dans la pratique, il fallait compter 2 h et 32 minutes par tranche de 100 km, contre 1 h et 36 minutes en théorie.

  • Sur le lieu de travail

Les bornes de recharge installées dans les entreprises semblent tenir leurs promesses. Il est possible de charger suffisamment d’énergie pour 100 km en 1 h et 40 minutes. À l’issue de votre journée de travail, vos batteries seront donc entièrement chargées.

  • À domicile

Si vous branchez votre voiture sur une prise ordinaire à domicile, vous aurez besoin de près de 8 h pour charger suffisamment d’électricité pour parcourir 100 km. Avec une Wallbox – une prise spéciale pour les voitures – vous pouvez réduire le temps de recharge à 2 h et 30 minutes. De cette façon, une nuit suffit amplement pour recharger entièrement vos batteries.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés