À partir du 5 janvier (et jusqu'au 1er mars 2021), BNP Paribas Fortis (BNPPF) diminuera de moitié le taux de son "prêt auto écomobilité". Son taux annuel effectif global (TAEG) passera, de fait, de 1,50 à 0,75%, soit le meilleur taux du marché (au moment d'écrire ces lignes).
Ce taux est proposé pour tout achat d'un véhicule neuf écologique. Selon les conditions de cette banque, les voitures éligibles sont celles figurant dans les catégories A ou B de l’étiquetage européen sur les catégories d’émissions de CO2.
Pour les voitures neuves ne figurant pas dans cette catégorie, le taux promo de BNPPF sera de 0,99% (au lieu de 1,90%).
Lire aussi | Acheter une voiture en 2021, le mode d’emploi
Concurrence
La première banque à avoir déjà annoncé une baisse de ses taux est Argenta: à partir du 4 janvier (et jusqu'au 28 février), le taux pour l’achat d’un véhicule neuf ou de maximum trois ans passera de 1,75% à 1,10%. Celui destiné au financement des véhicules écologiques baissera de 1,49% à 0,85%. Il s’agit des véhicules hybrides, de ceux qui roulent au CNG ou au LPG ainsi que des véhicules à propulsion électrique.
Crelan baissera ses taux à la même date et offrira un taux de 0,82% pour les voitures électriques neuves (ou de maximum 2 ans).
Notez que depuis plusieurs années déjà, c’est Beobank qui offre le meilleur taux. L’année passée, celui-ci se chiffrait à 0,65% pour les véhicules neufs ou de moins de deux ans, et cela, quelle que soit la motorisation. Il s'agissait d'un taux historiquement bas. Sera-t-il encore plus bas cette année? Affaire à suivre car la guerre des taux ne fait que commencer.