Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment échapper à l'amende des zones basses émissions?

Vous devez circuler dans la LEZ d’Anvers, de Bruxelles ou de Gand? Voici comment obtenir un pass temporaire avant ou juste après votre entrée.
Pour savoir si votre véhicule est autorisé à circuler ou non dans une LEZ, vous devez connaître sa norme Euro. Elle est indiquée sur la carte grise du véhicule.

Depuis l'introduction de la zone à basses émissions (LEZ pour "Low Emission Zone") dans la capitale, 7.379 amendes ont déjà été infligées pour des véhicules trop polluants aux abords de Bruxelles, selon les chiffres demandés par la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V) à la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Les contrevenants se voient infliger une amende de 350 euros, ce qui représente un total de près de 2,6 millions d'euros.

Meilleure signalisation

Bianca Debaets plaide pour une meilleure signalisation, qui serait par exemple déjà présente sur le territoire flamand. "Sur plusieurs voies d'accès, la LEZ n'est pas indiquée de manière optimale, de sorte que certaines personnes enfreignent inconsciemment les règles", pointe Mme Debaets.

Sur plusieurs voies d'accès, la LEZ n'est pas indiquée de manière optimale, de sorte que certaines personnes enfreignent inconsciemment les règles
Bianca Debaets
Députée bruxelloise CD&V

Par exemple, 27 recours administratifs ont déjà été introduits, dans lesquels les contrevenants invoquaient le fait qu'ils étaient entrés accidentellement dans la LEZ en raison de l'absence de panneaux d'affichage. "Mais comme la LEZ a force de loi, ces appels ont été refusés à chaque fois", poursuit Mme Debaets.

"Cependant, il y a en fait des endroits où cela pose encore des problèmes. Je pense, par exemple, au boulevard de la chaussée du Hêtre entre Wemmel et Jette en direction de l'UZ Brussel. Dès que vous voyez le panneau d'affichage, vous ne pouvez plus y circuler légalement."

Afin de résoudre ce problème, la députée du CD&V plaide pour des panneaux d'affichage clairs sur le territoire flamand. Toutefois, comme les panneaux d'affichage ne sont présents que sur le territoire bruxellois pour le moment, de nombreux automobilistes flamands se rendent encore involontairement dans la zone LEZ.

Mais il n'y a pas qu'à Bruxelles que la signalisation semble poser problème aux automobilistes.

Gand

Depuis le 1er janvier 2020, Gand est devenue la troisième ville belge qui compte une Zone de Basses Emissions (ou LEZ pour Low Emission Zone) en son sein.

Ceux qui se sont risqués depuis cette date à pénétrer dans cette zone – la R40, qui se situe pile poil à l’intérieur du ring de la ville – à bord d’un véhicule interdit, ont entretemps reçu une amende de 150 euros par lettre recommandée.

C’est rageant pour ceux qui ignoraient de bonne foi l’existence de cette nouvelle zone.

Ceci dit, il y a des panneaux de signalisation de cette LEZ à chaque entrée de la zone (voir photo ci-dessous). Mais il y a de fortes chances que ceux-ci ne soient pas encore consciemment perçus ou même compris par une bonne partie de la population (spécialement ceux qui ne sont pas confrontés à une LEZ au quotidien).

Stop aux amendes

Si votre véhicule est interdit (voir par ailleurs), peu importe la LEZ, un pass d’un jour coûte 35 euros et peut être acheté jusqu’à 8 fois par an. Ce qui reste 10 fois moins cher qu'une amende à Bruxelles (350 euros) et environ quatre fois moins cher qu'une amende à Gand ou à Anvers (150 euros). Notez qu'à Anvers, la seconde infraction coûte 250 euros. Elle grimpe à 350 euros lors de la troisième infraction.

→ Voici où acheter un pass pour Anvers / Bruxelles /Gand.

Mais comment éviter une amende si vous entrez par mégarde dans une de ces LEZ ?

• Anvers: Le pass d’un jour peut s’acheter au plus tard un jour après être entré dans la LEZ.
• Bruxelles: Depuis le 1er janvier 2020, ce pass peut désormais aussi s’acquérir le lendemain du passage jusqu’à minuit. Par exemple, si vous roulez avec un véhicule non conforme le 3 mars dans la LEZ, vous avez jusqu’au 4 mars à minuit pour acheter un pass d’un jour. Notez qu'il existe des dérogations, notamment pour les véhicules de plus de 30 ans.
• Gand: Le jour de votre entrée dans la LEZ, vous  avez jusqu’à 23h59 pour acheter un pass d’une journée ou une autorisation temporaire.

350€
Amende
Le montant de l'amende pour les véhicules en infraction dans la LEZ de Bruxelles.

Véhicules interdits en 2020

Pour savoir si votre véhicule est autorisé à circuler ou non dans une LEZ, vous devez connaître sa norme Euro. Elle est indiquée sur la carte grise du véhicule.

Dans les grandes lignes, que ce soit à Anvers, Bruxelles ou Gand, votre véhicule essence est interdit dans les LEZ en 2020 si celui-ci est de norme Euro 1 ou sans norme.

Si c’est un véhicule diesel, il est interdit de circulation dans les LEZ en 2020 s’il est de norme Euro 1,2,3 ou sans norme.

Véhicules autorisés en 2020
LEZDiesel
(Norme Euro)
Essence
(Norme Euro)
Anvers4*,5,62,3,4,5,6
Bruxelles4,5,62,3,4,5,6
Gand4*,5,62,3,4,5,6

(*) Le véhicule diesel de norme 4 peut circuler moyennant l’achat d’un permis

Notez que pour les véhicules diesel de norme Euro 4, l’accès est autorisé en 2020 à Anvers ou Gand moyennant l’achat d’un permis (hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel). Par exemple, un permis hebdomadaire pour un véhicule diesel de norme 4 revient à 30 euros pour Anvers et à 25 euros pour Gand.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés