Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment éviter de se faire dérober sa voiture ?

Bruxelles détient actuellement un bien triste record : celui du plus grand nombre de voitures volées sur son territoire en comparaison avec les autres villes du pays… En effet, un voiture volée sur cinq (soit 19% des vols) l’a été dans la capitale.
Publicité

(mon argent/la capitale) - Bien évidemment, certaines marques plaisent mieux aux voleurs que d’autres. Si on veut garder sa voiture plus longtemps, mieux vaut éviter de rouler en Ford (18% des véhicules volés en 2008), en Volkswagen (16%) ou en Porsche. Ces trois marques étant actuellement les cibles favorites des voleurs de voitures.
D’autres marques, telles que Peugeot, Mercedes et Renault suivent dans les statistiques de vol avec toutes 6%.

"On vole de moins en moins de voitures en Belgique mais celles que l'on chaparde sont de plus en plus vieilles", souligne Eddy De Raedt, directeur du service Criminalité contre les biens à la police fédérale, dans le journal "La Capitale" de la semaine passée. On a ainsi recensé 16.700 vols de voiture en Belgique en 2008, contre 17.500 en 2007 et 18.000 en 2006.

L'an dernier, 57% des voitures volées avaient plus de 7 ans, précise M. De Raedt. Une question de facilité, vu que les véhicules d’un certain âge sont plus facile à chaparder.

Mais se faire voler sa voiture n’est pas une fatalité! Il y a des précautions à prendre afin d’éviter ce genre d’incident.

Conseils de prévention contre le car-jacking et le vol de voiture en général
  • Verrouillez toujours vos portières lorsque vous êtes au volant de votre véhicule.
  • Essayez de garder des distances suffisantes afin de pouvoir vous dégager de la circulation et partir en cas de soupçon de car-jacking.
  • Si vous devez parler à une personne en dehors du véhicule, n’entrouvrez que légèrement votre vitre.
  • En cas de léger accrochage, restez assis dans votre voiture et attendez que le propriétaire de l'autre véhicule vienne vers vous. Là aussi n’entrouvrez que légèrement votre vitre de manière à pouvoir lui parler.
  • Si la situation vous paraît suspecte, avertissez les services de police avec votre GSM ou attirez le plus possible l’attention (feux de détresse, klaxon, sirène du système d'alarme…)
  • Vérifiez en rentrant chez vous que vous n’êtes pas suivi. Le cas échéant, prévenez la police.
  • Surtout ne tentez pas de défendre votre véhicule envers et contre tout, quelle qu’en soit sa valeur, le jeu n’en vaut pas la chandelle!
  • Pour vous garer, préférez un parking surveillé ou au moins plus "sûr" (quitte à ce qu’il soit payant!) qu’un emplacement le long de la chaussée.

De bons réflexes à également avoir

  • Ne mettez jamais sur un même trousseau vos clés de voiture avec celles de votre domicile.
  • Si vous avez un garage, rentrez votre voiture! Sinon évitez de la gere dans un endroit mal éclairé.
  • Ne laissez jamais votre voiture sans surveillance lorsque les clés sont sur le contact. Vous avez oublié votre portefeuille chez vous ? Coupez le contact et emportez les clés, même si votre absence n’est que de quelques secondes.
  • Sortez les documents de bord lorsque vous quittez le véhicule et n'y laissez pas non plus votre clé de réserve.
  • Et, doit-on encore le rappeler, ne laissez jamais des objets de valeurs (ordinateur portable, gsm, gps ou autre).
Identifiez-vous avant de prendre le volant!
Et pourquoi ne pas équiper votre voiture d’un système d’identification du conducteur principal. Ainsi, sans identification en pressant simultanément deux commandes (choisies au préalable), votre voiture déclenchera le klaxon et les warnings au bout de 2 minutes, puis elle ralentira progressivement en simulant une panne d’essence.
Le marché propose également un autre système d’identification. Nul besoin de réaliser des commandes spécifiques, il faut juste porter sur soi une sorte de demi-carte de crédit qui vous identifiera.
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés