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Conseils pour un été sur les chapeaux de roue

Même si vous n’en êtes pas convaincu, surtout après avoir regardé par la fenêtre, l’été frappe à nos portes. Ce sera bientôt le moment de partir en voiture. Voici une série de conseils pratiques.
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Pour parer à tout problème, il est préférable de prendre une série de précautions avant votre départ, mais aussi durant le voyage. Conseils et petits rappels d'usage.

Avant le départ

Lorsque le printemps montre le bout de son nez, il est temps de remiser vos pneus d’hiver. Avec leur résistance accrue, la consommation du véhicule augmente de 5 à 10%. Attention, ne les remplacez pas trop vite non plus: aussi longtemps qu’il gèle la nuit, les pneus d’hiver offrent une meilleure protection.

Profitez-en pour faire réviser vos freins, surtout avant un départ en vacances. Une voiture chargée et des longues distances les font davantage souffrir.

Adaptez la pression des pneus pour optimaliser un usure régulière de la bande de roulement et la consommation de carburant. Une pression inadaptée accélère l’usure des pneus et une pression insuffisante augmente la résistance entre la roue et la chaussée, avec un impact négatif sur la consommation.

Le livret d’instructions de votre voiture regorge d’informations et mentionne notamment la pression de gonflage idéale. Tenez compte fait que le chargement sera plus important et que les pneus nécessiteront une pression un peu plus élevée que d'ordinaire.

Jetez aussi un oeil sur le prix des carburants dans les pays que vous allez traverser afin de voir s'il n'y a pas lieu de faire le plein avant de passer l'une ou l'autre frontière.

Les pneus correctement gonflés sont bénéfiques pour la consommation de carburant et une usure régulière de la bande de roulement. Une pression inadaptée accélère l’usure des pneus et une pression insuffisante augmente la résistance entre la roue et la chaussée, avec un impact négatif sur la consommation. Le livret d’instructions de votre voiture recèle un trésor d’informations et vous donne notamment la pression de gonflage idéale. Il faut également tenir compte du fait que le chargement sera plus important et que les pneus auront besoin d’une pression un peu plus élevée que d’habitude.

Sur la route

En cas de fortes chaleurs, essayez dans la mesure du possible d'ouvrir les portes et les fenêtres quelques minutes avant le départ. N'activez la climatisation qu’un quart d'heure plus tard, et seulement si c'est absolument nécessaire. Son utilisation doit surtout être évitée lorsque la voiture doit "forcer", comme en montagne ou lorsque vous tractez une caravane.

Arrêtez l’air conditionné dix minutes avant votre arrivée à destination. Cela évite la formation de condensation et de moisissures.

Quel cabriolet choisir?

Les amateurs de cabriolets disposent désormais d’un large choix. Cela va de la petite Smart, qui, à 16.093 euros, est le cabriolet le moins cher, à la Porsche Carrera GT (472.142 euros), la plus chère de sa catégorie. Votre choix dépendra de votre budget et de vos besoins. Quelques conseils peuvent vous aider à choisir.

Les petits cabrios sont les moins chers, mais ils offrent aussi le moins de place. En général, les sièges arrière sont réduits à la portion congrue. Mais les cabriolets plus grands ne sont pas nécessairement plus spacieux: par exemple, une BMW Z4 est un véritable deux-places, dont le prix flirte tout de même avec les 35.000 euros. Les cabriolets à quatre places ont un petit avantage comme voiture familiale, même si être assis à l’arrière n’est jamais agréable à cause des tourbillons.

Si vous êtes un puriste, vous opterez probablement pour une capote en toile. Même quand vous roulez avec le toit fermé, il continue à vous donner une sensation de fraîcheur et d’aventure.  Actuellement, il existe de nombreux cabriolets qui offrent le meilleur des deux mondes. Quand il fait beau, vous ouvrez le toit, et si le temps se gâte, il vous suffit de refermer le "hard top" automatique. Vous vous retrouvez alors au volant d’un coupé-sport. Ces toits automatiques prennent cependant beaucoup de place dans le coffre, ce qui réduit considérablement l’espace pour les bagages.

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