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Devez-vous craquer pour les carburants "améliorés"?

Texaco suit la tendance et propose désormais de nouveaux carburants. Mais contrairement à la concurrence, ils ne seront pas plus chers. Une bonne affaire?

(mon argent) – Total avait déjà son Excellium, Shell son V-Power, c’est désormais au tour de Texaco de sortir ses carburant "améliorés": l’Euro XL et le Diesel XL. Selon la compagnie pétrolière, les additifs contenus dans ses nouveaux carburants permettent de faire de sérieuses économies. "Grâce aux additifs supplémentaires, votre moteur est mieux protégé et fonctionne plus efficacement. Par conséquent, sa durée de vie est prolongée, l’usure est moins rapide et la consommation de carburant est réduite". En outre, votre voiture émet moins de dioxyde, moins de particules fines dans l’air et effectue de meilleurs prestations, affirme Texaco.

Prix inchangés

Mais contrairement à ses concurrents, la compagnie ne compte pas vendre ses nouveaux carburants plus chers. Ils remplaceront progressivement le Diesel, l’Euro Super (95 octane) et le Super Plus (98 octane) dans toutes les stations-services du pays sans aucune augmentation de prix.

Ceci dit, la Super Plus restera disponible dans certaines stations-services. En effet, "pour les vieilles voitures, les moteurs de sport et les voitures de sport, les fabricants peuvent recommander de n'utiliser que de l’Euro 98. Consultez à ce sujet votre manuel d'instructions ou prenez contact avec votre garagiste", recommande Texaco.

Plus avantageux ?

Ces carburants sont-ils vraiment différents? Très peu selon Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de Test-Achat. "C’est difficile de faire ce genre d’étude. Ça coûte cher et ça prend beaucoup de temps. Et pour nous, la différence est insignifiante entre les nouveaux et les anciens carburants, ça n’en vaut pas la peine", a-t-il confié à La Capitale. Cependant, certaines organisations de défenses des consommateurs se sont amusées à faire le test.

Tests fatidiques
  • Il y a  deux ans, ‘Which?’, une association de défense des consommateurs britanniques, avait testé trois sortes de carburants améliorés. Les prestations, le prix et le caractère écologique avaient été analysés sur 4 modèles différents de voitures. Les résultats n’étaient pas vraiment impressionnants. "Les carburants classiques font tout aussi bien. Il n’y a aucune preuve permettant d’affirmer que ces carburants soient bénéfiques sur le long terme pour une voiture". D’ailleurs, les bons résultats obtenus pouvaient varier d’un véhicule à l’autre. Le carburant X donnait plus de puissance à une voiture tandis que le carburant Y réduisait les performances de cette même voiture.
  • Le magazine allemand Autozeitung s’était également prêté au jeu. Résultat: aucune réduction de consommation ou amélioration des prestations n’avaient été constatées avec l’utilisation des carburant Shell V-Power et Total Excellium.
  • Les "avantages" des carburants 'premium' ont également été remis en question chez nous. Total vante depuis longtemps les mérites d’Excellium. La compagnie affirme que ce carburant ferait économiser jusqu’à 3,7% à la pompe. Mais l’association des automobilistes VTB-VAB émet des doutes à ce sujet. "En suivant un cours d’éco-conduite,  vous pouvez économiser de 3 à 5% et parfois même jusqu’à 7 à 8%. Affirmer que les additifs dans le carburant font économiser, à eux seuls, 3,7% de consommation est exagéré", avait déclaré le porte-parole Maarten Matienko. Il s’agissait selon lui, d’une histoire marketing pour camoufler des tarifs plus chers à la pompe.

Bien entendu, Total est en désaccord avec les conclusions avec les différents tests effectués en Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne. "En fin de compte, seul un nombre limité de modèles a été testé. De nombreuses études prouvent le contraire", a fait savoir Eddy De Beuker, le porte-parole de la compagnie pétrolière.

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