mon argent

Dites adieu à votre voiture grâce aux offres de voitures partagées

©Tim Dirven

L’offre de voitures disponibles à la location dans des stations, en voirie ou chez votre voisin ne cesse de se développer. Combien ça coûte? Cela vaut-il la peine de vous débarrasser de votre auto?

Votre voiture (ou la deuxième de votre ménage) passe le plus clair de son temps à l’arrêt (et roule moins de 10.000 km par an)? C’est peut-être le moment de la revendre (en fonction de la localité où vous habitez) ou de la louer pour tenter autant que faire se peut de la rentabiliser.

D’après les calculs de Cambio (voir par ailleurs), si vous roulez environ 7000 km par an, vous pourrez économiser jusqu’à 1.116 euros par an en utilisant son service de carsharing plutôt que de posséder votre propre véhicule. "Si vous avez occasionnellement besoin d'une voiture et que vous ne roulez pas plus de 3.500 km par an, alors Cambio peut vous permettre de faire une économie de 2.100 euros par an, selon ses concepteurs. Moins vous utilisez la voiture, plus intéressant sera votre gain."

Où trouver le meilleur service? Difficile de répondre à cette question car aucun automobiliste n’a le même profil, ni les mêmes besoins. De plus, les tarifications ne sont jamais strictement les mêmes et les véhicules proposés sont tous différents: électriques, hybrides, de milieu ou de haut de gamme, etc.

Voici cependant un aperçu des offres et des tarifs des différents systèmes de carsharing disponibles en Belgique (et parfois uniquement à Bruxelles).

Les voitures partagées en station

Cambio – La flotte du premier opérateur de voitures partagées en Belgique se compose de 1.210 véhicules répartis dans 502 stations, elles-mêmes réparties dans une quarantaine de villes. L’utilisation de ces véhicules nécessite la souscription d’un abonnement. Il y a quatre formules en fonction de la fréquence d’utilisation (et de l’âge du conducteur ou de sa date d’obtention du permis).

©BELGA

Par exemple, si vous roulez moins de 50 km par mois, c'est le tarif START qui vous convient. "L'abonnement mensuel est faible (4 euros) mais les prix à l'heure (2 euros) et au kilomètre (33 cents) sont plus élevés". Celui qui roule 30 km sur un mois et qui loue la voiture pendant 5 heures sur le mois a donc une facture de 23,90 euros. Le carburant, l'assurance, le dépannage et la TVA sont inclus dans le prix au kilomètre.

Ubeeqo – Comme pour Cambio, le client peut réserver à l’endroit de son choix (mais à Bruxelles), via l’application ou le site d’Ubeeqo, la voiture de son choix (de marque Volkswagen), pour quelques heures ou quelques jours, en boucle fermée. Cela signifie qu’en fin de réservation, la voiture doit être redéposée sur son emplacement de départ.

©UBEEQO

La tarification se fait en fonction de l’utilisation à partir de 3,5 euros de l’heure avec abonnement ou à partir de 5 euros de l’heure sans abonnement. Peu importe la formule, les 50 premiers km sont toujours inclus. Chaque kilomètre supplémentaire est facturé 25 cents. Cette plateforme offre la possibilité d’acheter des forfaits kilomètres. Par exemple, 100 km à 10,50 euros ou 200 km à 30 euros.

Zen Car – Pour ceux qui préfèrent rouler dans des véhicules électriques, cette plateforme met une centaine de véhicules à disposition des Bruxellois avec ou sans abonnement. Il est possible d’avoir des tarifs à l’heure (9 euros de l’heure), à la journée (69 euros), pour la soirée (29 euros) ou pour le week-end (119 euros), et même un véhicule hybride pour les plus longs trajets. Zen Car met également à la disposition de ses clients des offres prépayées qui permettent de payer moins pour les gros rouleurs (7,65 euros de l’heure avec un Pack 200 par exemple).

©doc

Les voitures partagées en voirie

Pour ceux qui ne souhaitent pas devoir ramener la voiture louée dans une station, il y a les offres bruxelloises de DriveNow (les voitures partagées haut de gamme qui comprend 310 BWM et Mini) et ZipCar (qui met à disposition plus de 250 voitures de milieu de gamme).

Ces deux services facturent un prix à la minute: à partir de 25 cents/minute chez ZipCar et 33 cents/minute chez DriveNow. Notez qu’il y a également des frais d’inscription: 19 euros pour ZipCar et 29 euros pour DriveNow.

©Jean Dujardin

Pour des trajets plus longs, ces deux fournisseurs proposent aussi des forfait horaires ou journaliers.

Les voitures partagées entre particuliers

CarAmigo (1.825 véhicules) ou Drivy (1.500 véhicules) permettent de louer les véhicules de particuliers avec une assurance et une assistance comprises dans le prix. Ce dernier varie bien sûr d’un véhicule à un autre.

©Thierry du Bois

Enfin, Wibee propose aussi des voitures partagées entre particuliers mais cette plateforme centre davantage son développement sur le partage d’un véhicule entre voisins (accessible avec ou sans abonnement).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content