Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Faites contrôler votre voiture gratuitement

Jusqu’au 31 mai, les centres Touring Glass organisent un contrôle de la visibilité et de la tenue de route de votre auto. C’est gratuit et sans engagement. À la sortie de l’hiver, c’est l’occasion de faire le point sur les entretiens nécessaires à apporter à votre véhicule.
©BELGA

Hiver comme été, l’entretien d’un véhicule est une nécessité. Et l’entretenir à temps, c’est économiser! En effet, rouler avec un véhicule défectueux jusqu’à l’apparition d’un problème, c’est prendre le risque d’avoir une facture salée chez le garagiste.

Ou pire! Imaginons par exemple que vous êtes responsable d'une collision due à la défectuosité de vos pneus. Si un expert prouve que ce défaut est à l'origine de l'accident, votre assurance pourrait ne pas couvrir les frais! Un remplacement de pneus qui vous aurait coûté entre 300 et 800 euros (selon les marques et les modèles) se transformera alors en une facture de plusieurs milliers d’euros.

Contrôle gratuit

Pour savoir s’il est temps de remplacer vos pneus, vous pouvez profiter du contrôle organisé par Touring Glass jusqu’au 31 mai. Celui-ci s’articule autour de :

  • La tenue de route: l’usure des pneus, le type de pneus (hiver ou été) et leur pression;
  • La visibilité: l’état du pare-brise, des essuie-glaces, du lave-glace et des rétroviseurs.

"Si nécessaire, Touring Glass adaptera immédiatement la pression des pneus et remplira le réservoir du lave-glace", indique le communiqué de presse.

300€
L’économie annuelle réalisable si vous vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneus, selon Test-Achats.

Idéalement, vous devriez malgré tout vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, selon Test-Achats. Une telle démarche vous permettrait d'économiser l'équivalent de 300 euros par an.

"Avec une pression trop basse, vos pneus s’usent plus rapidement, votre tenue de route se réduit et vous augmentez la distance de freinage et le risque de crevaison", selon le groupe de défense des consommateurs. "De plus, vous augmentez sensiblement votre consommation, ce qui est mauvais pour vos finances et pour l’environnement."

Le communiqué de presse de Touring Glass ajoute que l’équipe de contrôle de sécurité nettoiera également les rétroviseurs et le pare-brise.

"S’il est nécessaire de réparer le pare-brise, de remplacer les essuie-glaces ou les pneus ou de procéder à d’autres réparations sur le véhicule, Touring Glass avertira le client". Libre à lui ensuite de faire procéder aux réparations au moment et à l’endroit qui lui conviennent. C’est-à-dire, soit chez Touring Glass, soit chez son garagiste habituel … ou soit d'effectuer lui-même les réparations.

Où et comment faire l’entretien?

D’après une enquête de Test-Achats, le coût d’entretien est sensiblement plus cher chez un concessionnaire que dans un garage indépendant.

  • Demandez des devis auprès de plusieurs réparateurs et comparez-les. Ils doivent être gratuits, écrits, datés et signés.
  • Le devis doit être complet et détaillé, les travaux à effectuer et le prix doivent être clairement mentionnés. 
  • Demandez que la durée de garantie des réparations figure clairement sur la facture et le devis. En cas d'accident, et si la réparation n'a pas été correctement effectuée, vous pourrez vous retourner contre le réparateur.
  • Contrôlez toujours votre véhicule après la réparation et signalez d'éventuels défauts par lettre recommandée.
  • N'oubliez pas qu'une facture constitue la seule preuve en cas d'accident, ou de revente du véhicule par exemple. Évitez les réparations effectuées "au noir" qui ne vous offrent aucune garantie et peuvent parfois s'avérer dangereuses.

Si à peine sorti de l’entretien, votre véhicule tombe en panne ou si vous êtes victime d’un accident, vérifiez si la responsabilité incombe à votre garagiste.

→ Retrouvez ici de plus amples explications et une lettre-type à envoyer à votre garagiste. Vous y trouverez également les démarches à entreprendre au cas où votre garagiste a effectué des réparations non sollicitées sans vous en avertir au préalable.

L'entretien d'une voiture coûte en moyenne de 90 à 300 euros selon le modèle, la marque, l'âge et le kilométrage. Ce montant peut également varier en fonction de votre conduite et des soins apportés à votre véhicule.

Mais si vous êtes un peu bricoleur, vous réduirez sensiblement la note en effectuant une partie de cet entretien vous-même:

  1. changer les ampoules de vos phares, 
  2. faire la vidange, 
  3. remplacer le balai de vos essuie-glaces, 
  4. mettre à niveau l'huile de votre moteur, le liquide de refroidissement ou même le liquide des freins. 

Une telle maintenance ne requiert pas de hautes connaissances techniques, ni du matériel de pointe. Elle est donc à la portée de tous. D'ailleurs, Internet regorge de fiches explicatives et de vidéos qui vous aideront à poser les bons gestes.

Vous pouvez même aller plus loin et remplacer le filtre à air ou changer les plaquettes de freins. Un peu d'huile de coude sera donc nécessaire pour économiser une centaine d'euros sur l'entretien.

En outre, des sites fiables proposent toutes les pièces nécessaires aux garagistes en herbe moyennant des rabais conséquents. Par exemple: Mister Auto.

Si votre véhicule n'est pas trop chargé en nouvelles technologies, vous êtes également en mesure d'installer une nouvelle batterie. Pour le reste, il faudra faire confiance à votre garagiste: contrôle des phares, des freins, équilibrage, etc.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés