Test Achats profite du Salon de l'Auto pour décerner le titre de la voiture la plus fiable.
• Le critère: le plus faible risque de pannes et de défauts.
• Le panel: 34 marques, 178 modèles, 30.000 automobilistes (dont 5.000 Belges).
• Et le verdict: globalement, Honda et Toyota sont les plus fiables. En médaille de bronze, on trouve Dacia (qui décrochait la palme lors de l'enquête précédente, il y a deux ans). Côté modèle, c'est la Honda Jazz qui est élue "voiture la plus fiable".
Test Achats met le doigt sur les frais d'entretien, qui peuvent jouer leur rôle dans le choix d'une marque. Ainsi, l'association de consommateurs relève que trois marques allemandes, BMW, Audi et Mercedes, entraînent les frais annuels les plus élevés.
A savoir
Selon Test Achats, l’entretien annuel et les réparations d’une BMW coûtent près de trois fois plus que pour une Dacia (soit 600€ contre 228€).
Crédits trop faciles
A l’occasion du Salon de l’Auto, Test-Achats a réalisé un coup de sonde auprès des organismes de crédit dans le cadre d’une grande enquête sur le financement auto. Le résultat est inquiétant, selon le groupe de défense des consommateurs. "Trop d’institutions financières négligent leur obligation d’information et de conseil. Plus de 33 créanciers sur 44 n’ont même pas tiqué lorsque notre enquêteur – un consommateur peu solvable – a annoncé son intention de signer rapidement le bon de commande de la voiture à l’issue de l’entretien", explique Test-Achats dans un communiqué.
Sur un total de 44 créanciers, 3 n’ont pas demandé quel était le revenu familial, 41 n’étaient pas intéressés de savoir si le ménage avait une capacité d’épargne suffisante, seulement 1 créancier a demandé l’âge des enfants, et 38 n’ont même pas proposé de prolonger la durée du financement auto de 48 à 60 mois, ce qui aurait pourtant réduit la charge mensuelle.
Test-Achats demande donc aux autorités plus de contrôles et plaide en faveur d’un questionnaire afin de juger la capacité financière du candidat-emprunteur.