Contrairement à l’idée communément admise, il ne faut pas attendre que les températures descendent sous la barre de 7°C pour faire monter des pneus hiver sur une voiture. Ni les premières plaques de verglas ou les premiers flocons de neige. Idéalement, il aurait déjà fallu les installer lors des premiers jours d’automne! En effet, les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus standards sur des routes humides, grasses ou rendues glissantes à cause de la chute des feuilles mortes.
D’où vient alors cette croyance populaire à propos des 7°C? En fait, c’est le pneu standard qui devient moins performant quand les températures se rafraîchissent! Sous cette valeur, il a tendance à durcir et donc à moins adhérer à la route. "En revanche, un pneu hiver est efficace jusqu’à 20°C", explique Karyn Vanhamme, directrice de Pneu Vanhamme.
"Il peut donc être utilisé sans aucun problème durant toute la période hivernale qui s’étend d’octobre à avril. Au-delà de 24°C, la distance de freinage du pneu hiver est par contre plus longue car sa gomme composée de silice devient plus molle."
Techniquement, à 80 km/h, la distance de freinage d’un pneu standard sous les 7°C s’allonge de 40 mètres. Une voiture équipée de pneus hiver a donc besoin de 70 mètres pour s’arrêter, contre 110 mètres pour le même véhicule monté sur des pneus standards.
Autre exemple: "Sur une route enneigée, la distance de freinage est multipliée par deux lorsqu’un véhicule est équipé de pneus standards, selon Sébastien Boonen, manager de Monsieur Pneus à Bruxelles. À une vitesse de 50 km/h, la distance de freinage sera de 63 mètres. Avec des pneus hiver, celle-ci sera ramenée à 34 mètres."
La directrice de Pneu Vanhamme tient tout de même à ajouter que peu importe le type de pneu, une voiture patinera d’office sur le verglas. "Toutefois, le conducteur équipé de pneus hiver parviendra à donner une direction à sa voiture. Il évitera donc de perdre complètement le contrôle."
Choisir des pneus
Que vous alliez dans une centrale de pneus ou que vous décidiez de les monter vous-mêmes, en achetant par exemple des pneus d’occasion à un particulier, vérifiez toujours leur âge: même si des pneus sont neufs, évitez d’acheter ceux qui ont plus de six ans. Avec le temps, leur gomme durcit, ce qui a pour conséquence de réduire leur adhérence à la route. Le code de production indiqué sur le flanc vous évitera de vous faire avoir. Par exemple, l’inscription 2214 signifie que le pneu a été fabriqué la 22e semaine de l’année 2014.
De plus, notez que la mention "M + S" (qui signifie "Mud + Snow" ou "Boue + Neige") est insuffisante. Pour s’assurer que les pneus présentent des caractéristiques de conduite élevées sur neige et sur glace, il faut vérifier qu’ils soient pourvus d’un symbole de flocon de neige.
Attention, "ne vous contentez jamais de 2 pneus hiver pour réduire la dépense, insiste Karyn Vanhamme. En cas de difficulté sur la route, ils adhéreront plus rapidement que les autres, ce qui aura pour effet de déstabiliser le véhicule", prévient-elle.
Obligation
En Belgique, la loi n’impose pas l’équipement de pneus hiver. Les conditions hivernales à Coxyde sont rarement les mêmes qu’à Bastogne.
Par contre, si vous comptez rouler en Allemagne, en France, au Luxembourg, en Autriche ou en Suisse, les pneus hiver sont obligatoires lors de certaines conditions hivernales ou quand des panneaux l’indiquent. À défaut, vous risquez une amende.
De plus, "dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires, le juge peut vous déclarer responsable d’un accident si celui-ci est dû à l’absence de pneus hiver, prévient AG Insurance. Cette décision aura un effet sur votre bonus-malus tandis que les dommages causés à votre propre véhicule ne seront pas remboursés à moins d’être couvert par une omnium."