Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La police mènera une opération 'Speed' par semaine

Dans le cadre de cette action, plusieurs radars mobiles sont concentrés le long d’un même axe routier pendant une journée. Combien coûte un excès de vitesse et comment éviter une amende?

La police fédérale de la route a mis en place depuis juillet 2013 un nouveau type de contrôles pour lutter contre les excès de vitesse. En plus des boîtiers fixes, elle concentre, le temps d'une journée à raison d'une fois par semaine, plusieurs radars mobiles le long d'un même axe autoroutier. Ces opérations "Speed" ont déjà permis de constater plus de 17.000 infractions, rapportent mardi De Morgen et les quotidiens de Sudpresse.

Au 31 décembre dernier, 25 opérations "Speed" avaient été menées. Quelque 495.035 conducteurs sont passés devant les radars mobiles et 17.069 d'entre eux étaient en infraction, soit 3,4%. La police a intercepté 562 véhicules immatriculés à l'étranger dont la vitesse était vraiment excessive.

À la demande du parquet, les forces de l'ordre ont procédé à 23 retraits immédiats de permis. De nouvelles opérations "Speed" sont prévues pour 2014 au rythme d'une par semaine. 

Combien coûte un excès de vitesse?

La plupart des automobilistes ont au moins une vague idée du coût de ce type d'infraction et du calcul à effectuer en fonction de la limite dépassée. Il y a cependant une limite au-delà de laquelle une simple transaction financière ne suffit plus. Les chauffards peuvent alors se voir infliger une déchéance du droit de conduire ou être convoqués au tribunal de police (voir tableaux ci-dessous).

Excès de vitesse en agglomération aux abords des écoles, dans les zones 30, dans les zones résidentielles ou de rencontre

Source: www.infraction.be

Selon Bruno Gysels, avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit de la circulation routière, "les excès de vitesse entre 20 et 30 km/h sont sanctionnés par une déchéance facultative du droit de conduire de 8 jours à 5 ans". Au-delà des 30 km/h, cette déchéance du droit de conduire devient obligatoire (ici aussi pour une période à déterminer allant de 8 jours à 5 ans). Néanmoins, "le juge peut refuser de prononcer la déchéance pour autant qu’il motive expressément sa décision", explique l’expert.

Excès de vitesse sur les autres routes

Source: www.infraction.be

Bon à savoir

Si vous avez du mal à réguler votre vitesse, faites-vous aider par un assistant à la conduite. Retrouvez un aperçu non exhaustif des différents produits et applis du marché en lisant: quelles sont les alternatives gratuites et payantes au Coyote?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés