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La voiture écologique, vraiment bon marché?

Les voitures écologiques sont à la mode. Elles ne sont pas seulement plus propres, mais aussi plus économiques et donc moins coûteuses à l’usage. Mais cette affirmation est-elle absolument correcte? Mon Argent a comparé la très verte Volkswagen Golf 1.6 TDI BlueMotion à son pendant moins écolo, l’ordinaire 1.6 TDI.

(mon argent) - La BlueMotion dégage 104 g/km de CO2, contre 119 grammes pour la 1.6 TDI ordinaire. Cette dernière ne peut donc pas prétendre à la réduction fiscale de 15% sur le prix de vente et rate aussi la réduction de 3%. Alors que la Golf BlueMotion est plus chère de 1.750 euros dans le catalogue que son pendant ordinaire, elle est en réalité bien moins coûteuse. La Golf ordinaire semble en effet, après déduction des primes gouvernementales pour la version BlueMotion, coûter 1.766 euros de plus. Ceci se traduit, au niveau du coût total de détention de ces deux véhicules, par un plus grand maque à gagner (291,39 euros) et une nette dépréciation sur le prix neuf de pas moins de 948 euro a désavantage de la Golf moins verte. Une différence notable au niveau du portefeuille.

A la pompe

Les autres coûts sont globalement semblables, car la Golf BlueMotion s’entretient selon le même schéma que sa rivale plus polluante, use autant de pneus en cinq ans et coûte sensiblement la même chose en taxe de mise en circulation, taxe de circulation, prime d’assurance et assurance RC. A l’avenir, la donne pourrait changer, ceci dit, car le législateur envisager de coupler la taxe de circulation aux émissions de CO2 et plus aux chevaux fiscaux. Ces derniers sont en effet identiques puisque les deux versions de la 1.6 TDI développent 105 chevaux.

Lors de la comparaison du coût de détention, la Golf ordinaire est par ailleurs pénalisée à d’autres niveaux encore : dans la mesure où la Golf BlueMotion, avec une consommation moyenne de 4,57 litres aux 100 kilomètres, est moins gourmande que la 1.6 TDI ordinaire (5,14 litres), la Golf BlueMotion coûte donc 620,73 euros de moins à la pompe au bout de 100.000 km et cinq années.

L’avantage est donc de 1.860 euros en faveur de la Golf BlueMotion pour le coût total mesuré sur cinq années. La Golf BlueMotion est donc 0,018 euro moins chère au kilomètre que sa version conventionnelle. On peut dès lors en conclure que l’écologique est plus économique.

Modèle de transition

Mais ce n’est pas tout: la Golf 1.6 TDI BlueMotion à 104 g/km n’est qu’un modèle de transition. Il sera désormais remplacé par une version ayant le même moteur, mais qui grâce à l’amélioration de ses capacités, ne produira plus que 99 g/km de CO2. Sur le plan fiscal, cet abaissement ne fournit aucun avantage mais la rend tout de même moins chère: à 21.440 euros, elle coûtera en effet 600 euros de moins que la version de 104 g/km. Son avantage n’est donc que plus grand par rapport à la version ordinaire.

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