Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Le leasing privé sans mauvaises surprises de Test-Achats

L'association de défense des consommateurs lance sa propre offre de leasing privé, en partenariat avec Toyota/Lexus et LeasePlan.
©Toyota

Le leasing auto pour particulier – une formule qui permet de louer une voiture moyennant un coût mensuel fixe – n’a pas toujours eu bonne presse. De fait, ces contrats de location sont généralement truffés de pièges susceptibles de faire exploser la facture finale de l’utilisateur. En voici une liste non exhaustive.

Ces contrats ont d’ailleurs déjà été dénoncés par Test-Achats (TA). Et pourtant, l’association de défense des consommateurs lance, ce vendredi 10 janvier (à destination de ses membres uniquement), sa propre offre de leasing privé, en partenariat avec Toyota/Lexus et LeasePlan. Ce constructeur automobile a été choisi pour sa fiabilité et son approche durable. "C'est la marque dont les véhicules en circulation émettent le moins de CO2", selon Benoit Dovifat, le project manager de cette nouvelle offre de leasing.

En ce qui concerne le choix de Lease Plan, c'est le leader du Private Lease en Belgique. "Ils ont une très bonne réputation et ils étaient déjà dotés d'un contrat relativement transparent avec une approche très respectueuse de leurs clients", a-t-il ajouté.

Loin de nous l’idée de vouloir pousser à tout va l’utilisation du véhicule individuel. Cependant la voiture reste et restera pour quelques années encore un moyen de déplacement obligatoire pour beaucoup.
Benoit Dovifat
Project manager du leasing chez Test-Achats

Motivations

Plusieurs raisons ont motivé la décision de TA. "Nous vivons dans un monde en pleine évolution en matière de mobilité", explique Benoit Dovifat. "La fiscalité automobile est plus instable que jamais tandis que de plus en plus de villes et de territoires interdisent les véhicules les plus polluants. Le consommateur est donc perdu. Il ne sait plus quel carburant choisir lors de l’achat d’une nouvelle voiture. De plus, il a désormais une grosse incertitude sur la valeur de revente de son véhicule. En fait, il n’est même plus certain de pouvoir le revendre un jour."

Quel carburant choisir ?

Entre un modèle essence, hybride, diesel, électrique, LPG, plug-in hybride, CNG ou encore hydrogène, il y a des chances que vous ayez du mal à vous y retrouver dans le type de motorisation choisir pour votre nouvelle voiture. En effet, "de nombreux facteurs déterminent le carburant qui convient le mieux à votre voiture", selon Test-Achats. C’est pour cette raison que le groupe de défense des consommateurs a développé un module en ligneQuel est votre carburant idéal?pour vous aider à faire un choix en fonction de votre profil de conducteur.

Par ailleurs, les jeunes générations sont de moins en moins intéressées par la possession d’une voiture, alors que ceux qui quittent le marché du travail et qui ont eu un véhicule de fonction au cours de leur vie professionnelle veulent pouvoir retrouver le même service tout compris.

C’est donc pour répondre à cette demande (de ne plus être propriétaire de son véhicule) et à ces nombreuses incertitudes que TA lance son offre. Mais pas n’importe comment. L’association a obtenu, de la part de LeasePlan, une amélioration de ses conditions générales afin d’éviter la moindre mauvaise surprise à ses abonnés (qui bénéficieront de toute façon d’un contact privilégié avec TA pour régler un souci).

"Le lancement de notre offre est donc l’occasion de gratter le monde du leasing pour obtenir, à l'avenir, plus de transparence sur ce marché de manière générale", précise Benoit Dovifat.

Détails de l'offre

• Véhicules: Le consommateur a le choix entre plusieurs modèles. Pour Toyota, il s'agit de la Yaris, de la Corolla et de la C-HR. Pour Lexus, il s'agit uniquement de la UX 250H. "Un modèle qui devrait plaire à ceux qui ont quitté la vie professionnelle", pour Benoit Dovifat. Pour chacun de ces véhicules, il peut choisir différentes motorisations, ainsi que trois finitions différentes.

• Prix: Cette offre de leasing est disponible à partir de 329 euros/mois et peut grimper jusqu'à 629 euros/mois en fonction du choix du véhicule et de sa finition. Ce loyer mensuel comprend les assurances (responsabilité civile, rétention du risque, protection du conducteur et protection juridique), l’entretien, les réparations, les pneus été (illimité), une assistance dépannage en Europe avec mise à disposition d’une voiture de remplacement pendant 5 jours en cas de panne et de réparation, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les taxes (de circulation et de mise en circulation), la TVA de 21% et les frais de financement.

Nous serons très attentifs aux réclamations de nos membres qui bénéficieront d’un contact privilégié avec nous pour régler le moindre souci. On fera en sorte que nos abonnés aient raison s’ils ont effectivement respecté les règles du contrat.
Julie Frère
porte-parole de Test-Achats

• Durée: Test-Achats propose des contrats de 3, 4 ou 5 ans. Le montant mensuel dépendra, entre autres, du nombre de kilomètres parcourus par an. Celui qui opte pour une Toyota Yaris hybride pendant 5 ans et qui ne conduit pas plus de 10.000 km/an payera 369 euros par mois. S'il opte pour 25.000 km/an, le loyer sera de 429 euros par mois. Pour l'hybride Lexus UX 250 H, ces montants passent respectivement à 579 et 654 euros/mois.

• Exclusions: L'offre n'inclut pas le carburant, les amendes de circulation et les pneus hiver.

• Franchise: En cas de dégâts importants et en fonction du modèle choisi, une franchise de 200 ou 300 euros s'appliquera.

Et à l'avenir? Si l'offre de leasing lancée par Test-Achats trouve son public, l'association de défense des consommateurs augmentera le nombre de partenariats pour ne pas se limiter qu'à Toyota. "Mais il faut bien commencer quelque part", a conclu Benoit Dovifat.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés