(mon argent) - Les vraies championnes de l’économie de carburant sont bien évidemment les petites urbaines, même si celles-ci ne constituent pas la formule idéale pour tous les types de conducteurs. Qui plus est, tout le monde ne souhaite pas forcément rouler au diesel, ne serait-ce que parce que le moteur à essence convient bien mieux aux conducteurs qui parcourent moins de 15.000 kilomètres par an. C’est pourquoi nous avons décidé, sur base des statistiques de l’ANWB (l'équivalent néerlandais du VAB flamand ou du Touring francophone), de vous présenter un classement des voitures les plus économes en matière de consommation de carburants. Les véhicules modernes s’inscrivant tous dans la même fourchette – étroite - de consommation, nous avons analysé les frais totaux du véhicule au kilomètre sur une durée de vie de quatre ans, cette fois sur la base du modèle de calcul du Moniteur automobile.
Petite mais audacieuse
Parmi les petites voitures à essence, la Fiat 500 TwinAir est la moins gourmande, avec une consommation moyenne de 4,0 l/100 km. La Suzuki Alto est pour sa part la moins chère de son segment en termes de coût d’utilisation. La Smart fortwo CDI, à 3,3 l/100 km, est la petite diesel la plus économe, et la plus économe de tout le lot! La quatre places la plus économe, la Volkswagen Polo, ne consomme pas davantage, mais présente un coût d’utilisation supérieur.
Hybrides en vogue
L’essor des voitures hybrides est accentué dans la classe intermédiaire des voitures à essence, où quatre des cinq voitures qui arrivent en tête utilisent une combinaison essence/moteur électrique. La Toyota Auris HSD et la Lexus CT200h sont les voitures à essence les moins gourmandes, avec une consommation de 3,8 l/100 km. Dans le segment intermédiaire des voitures diesel, il semble que la consommation moyenne s’élève à 3,8 l/100 km. Le top 5 arrive d’ailleurs à cette moyenne. Les coûts d’utilisation sont donc prédominants dans le calcul final, qui donne gagnante la Seat Leon 1.6 TDI.
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Diesel et grandes voitures
La Skoda Octavia décroche la couronne des grosses voitures, tant dans le segment essence que diesel. Notons cependant que la consommation moyenne de la voiture à essence la plus économe passe tout de même à 5,7 l/100 km, contre 3,8 l/100 km pour le diesel le plus parcimonieux. L’écart entre essence et diesel se creuse donc à mesure que les dimensions de la voiture augmentent.
Écarts notables
Plus les prix des carburants sont élevés, plus la consommation moyenne d’un véhicule a de poids dans le calcul des frais totaux. Cela dit, notons qu’il s’agit toujours de statistiques de consommation théorique. La consommation réelle dépend dans une large mesure du style de conduite de son propriétaire et des types de déplacements effectués. Ces chiffres théoriques offrent cependant une indication sur l’économie potentielle d’un véhicule. Le conducteur qui parcourt 30.000 kilomètres par an avec un véhicule qui consomme 3,8 litres de diesel aux 100 km économise chaque année 260 euros de frais de carburants par rapport à l’automobiliste qui roule avec un véhicule diesel consommant en moyenne 4,4 l/100 km. Pour celui qui consomme en moyenne 5,8 l/100 km avec une voiture à essence, l’écart se hisse cependant, sur l’année, à 1.116 euros. Sur une durée de vie de cinq ans, le surcoût est donc supérieur à 5.000 euros pour cette voiture à essence moins économe. Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, on peut donc utiliser comme élément de comparaison la consommation moyenne annoncée.
Coûts d'utilisation
au km (en euro)
*nc: non communiqué
Source: Moniteur automobile