Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Partagez une voiture et économisez jusqu'à 2.100 euros par an

Le simple fait de posséder une voiture coûte cher: 300 euros par mois minimum. Un luxe superflu si ce véhicule reste la majeure partie du temps inutilisé. L’inscription à des services de carsharing publics ou la participation à une initiative privée peut, selon les cas, réduire sensiblement vos frais de déplacement pour un confort quasiment similaire.
©Photo News

Quatre mille euros! C’est la somme annuelle moyenne qu’une famille wallonne doit débourser pour profiter d’une voiture personnelle, selon les chiffres de l’Institut National de Statistiques (INS). Mensuellement, le poste "voiture" d’un budget représente donc l’équivalent de 333 euros. Voire bien plus si le véhicule s’apparente davantage à un monovolume qu’à une petite citadine.

Est-il possible d’éviter une telle dépense? La réponse à cette question dépend bien entendu de l’utilisation que l’on fait du véhicule. Si le propriétaire d’une voiture en a besoin quotidiennement pour se rendre au travail par exemple parce que la localité dans laquelle il réside est mal desservie par les transports en commun , il n’aura pas d’autre choix que d’engager cette dépense.

Publicité

Par contre, s’il roule très peu, il serait probablement opportun qu’il reconsidère la manière d’organiser sa mobilité pour faire des économies. Il pourrait partager une voiture avec ses voisins (Autopia, Wibee) et/ou utiliser des services de carsharing publics (Cambio, Wibee, Zen Car). Il profiterait ainsi pleinement des avantages de l’automobile sans devoir supporter les inconvénients liés à sa possession (taxes, assurances, contrôle technique, entretiens). À moins qu’il ne décide de partager sa propre voiture via le système Autopia.

Autopia

En Belgique, le carsharing privé est organisé depuis une bonne dizaine d’années par Autopia, l’un des nombreux services proposés par l’ASBL Taxistop. Dans ce cas précis, l’autopartage concerne un groupe de ménages qui utilise une voiture commune de façon régulière ou systématique. "Il ne s’agit donc pas de personnes qui prêtent leur voiture de temps en temps à d’autres, mais d’un vrai système qui offre une alternative à la possession d’une voiture individuelle", selon Taxistop.

Contrairement à Cambio, Autopia ne met aucune voiture à disposition des autopartageurs. Ce sont des individus qui prennent eux-mêmes l’initiative de créer un groupe d’autopartage et qui se mettent d’accord sur l’usage d’un véhicule. Il peut s’agir d’une voiture achetée ensemble ou de celle qu’un des particuliers possède déjà. En formant un groupe, les autopartageurs deviennent alors responsables conjointement d’une voiture, de son entretien, du calcul et de la division des frais.

Le rôle d’Autopia consiste à rassembler toutes les personnes intéressées par le carsharing et à leur donner des astuces et des outils pour créer et gérer leur groupe. Le tout pour une affiliation de 10 euros par an et par membre.

Publicité

"Chaque groupe possède un calendrier qui permet à chacun des membres de réserver le véhicule, explique Sandrine Vokaer, Project Manager chez Taxistop. Cependant, nous n’imposons rien aux groupes en matière d’organisation. D’ailleurs, les choses se passent parfois de manière informelle. Rien n’empêche par exemple un autopartageur d’appeler le propriétaire de la voiture et de lui demander s’il peut l’utiliser toute la journée le lendemain."

Combien va lui coûter cette réservation du véhicule?"Pour l’autopartage entre particuliers, le tarif se fait normalement seulement au km. La rétribution se situe entre 25 et 40 centimes par km, en fonction du calcul des frais réels d’utilisation d’une voiture. On ne doit donc pas payer pour les heures d’utilisation. Toutefois, quand une voiture est empruntée pour une période plus longue (comme un week-end ou une semaine), le propriétaire peut demander un forfait en plus des kilomètres. Ce forfait varie selon le groupe; nous ne disposons pas d’une moyenne."

Wibee

©rv

Présente sur le marché belge depuis le 15 août, la start-up Wibee entend bien se faire une place en Wallonie et à Bruxelles, du côté du carsharing privé et public. Pour le moment, sa flotte se limite à deux véhicules basés à Louvain-La-Neuve. Pour les utiliser, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et de transmettre une copie digitale du recto de sa carte d’identité et de son permis de conduire. Mais surtout, il est impératif d’être équipé d’un smartphone: "votre téléphone est en fait votre clé virtuelle", indique Pierre Oldenhove, l’un des co-fondateurs de cette start-up. L’utilisation de l’application Wibee est donc nécessaire pour réserver, localiser, ouvrir, démarrer et restituer le véhicule."

Combien ça coûte? Il n’y a aucun frais d’abonnement. Durant les deux premières heures de location, la tarification se fait à la minute (20 centimes), soit 6 euros pour 30 minutes et 12 euros/heure. Au-delà de 2 heures, chaque heure entamée coûte 1 euro auquel il faut ajouter 30 centimes par kilomètre parcouru si la distance parcourue dépasse 60 kilomètres.

Dans un avenir proche, Wibee compte ouvrir d’autres stations publiques ailleurs en Belgique francophone (Bruxelles, Braine-L’Alleud, Ittre, Jodoigne et Waterloo).

La start-up est aussi à la recherche de groupes d’individus désireux de se lancer dans le carsharing privé. Mais à la différence d’Autopia, Wibee se chargera de mettre un véhicule à disposition du groupe. "On veut créer la passerelle entre le monde des particuliers et le partage, ce qui nous distingue de Cambio qui reste un service uniquement présent en voirie."

Ce développement sera assuré par des ambassadeurs du concept qui géreront le véhicule mis à disposition en collaboration avec Wibee. En échange, ils bénéficieront d’un tarif avantageux. "Par exemple, 5 voisins — dont un ambassadeur — décident de se partager un véhicule. Si l’ambassadeur dispose d’une place devant chez lui, il peut décider d’en faire l’emplacement officiel du véhicule quand il ne roule pas. Ce dock ne sera pas visible par les autres utilisateurs de l’app car il s’agit d’un groupe privé."

Wibee est également en train de développer des solutions de partage de voiture à destination des entreprises et des habitats groupés.

Zen Car

Zen Car est une start-up d’autopartage qui s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers. Mais à la différence des autres acteurs du marché, sa flotte se compose uniquement de véhicules électriques.

Pour les utiliser, le conducteur a le choix entre deux types de tarification. La première, "Start", est une offre prépayée à 30 euros pour 3 heures d’utilisation (en une ou plusieurs fois). Elle est destinée à ceux qui ont une utilisation peu fréquente de l’automobile ou qui souhaitent simplement tester ce concept. S’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent d’ailleurs se faire rembourser les heures non utilisées.

Notez que cette offre est actuellement en promotion à 19 euros. Il est possible de conduire plus de 3 heures en rechargeant son compte via l’app Zen Car (disponible sur l’App Store et Google Play). Chaque heure supplémentaire coûte 10 euros.

La seconde offre, "Zen", s’articule autour d’un abonnement mensuel de 12 euros. Ce prix inclut deux heures d’utilisation. Au-delà, chaque heure supplémentaire est facturée 9 euros.

Dans un cas comme dans l’autre les kilomètres sont illimités. La seule contrainte, c’est l’autonomie du véhicule (entre 120 et 168 km selon les modèles).

Quelques minutes suffisent pour s’inscrire en ligne (gratuit). Une fois l’inscrption effectuée, il faut patienter 2 à 3 jours avant de recevoir à domicile la carte Zen Car qui permet d’utiliser ses véhicules 24h/24.

Cambio

Pour rouler un peu plus loin que dans la capitale et ses alentours, il faudra par contre privilégier les services de Cambio.

Sa tarification s’articule autour de 3 profils d’utilisation:

"Start" (4 euros/mois) pour ceux qui roulent peu, c’est-à-dire moins de 50 km (et 1 à 2 fois par mois),

"Bonus" (8 euros/mois) pour ceux qui parcourent plutôt des distances comprises entre 100 et 500 kilomètres, 3 à 4 fois par mois,

"Comfort" (22 euros/mois) pour les plus gros utilisateurs.

En dehors de l’abonnement mensuel, Cambio facture l’utilisation de ses véhicules à l’heure et au kilomètre (voir tableau). Et quel que soit l’abonnement choisi, des frais d’activation de 35 euros et une caution (150 à 600 euros selon l’abonnement) sont dus.

Des réductions sont accordées aux utilisateurs qui disposent d’un abonnement à l’une ou l’autre société de transports en commun.

©MEDIAFIN

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés