Vous habitez en Flandre et envisagez de passer votre permis de conduire? Attention, il y a du changement dans l'air.
En effet, à partir du 1e juillet, toute personne ayant obtenu son permis devra six mois plus tard retourner pour quelques heures dans une auto-école. Il est ainsi question de 3,5 à 4 heures qui pourront être organisées sous forme de discussions ou de cours de compétences sur un terrain fermé.
Selon les quotidiens "Belang Van Limburg" et "Het Nieuwsblad", ces quelques heures auraient un coût supplémentaire pour le jeune conducteur: au moins 100 euros. Un montant faible, selon Federdrive, l'organisation sectorielle des auto-écoles et centres de formation. "Ce n'est pas suffisant pour offrir une formation de qualité, le ministre le sait. Il se dit prêt à adapter le montant si cela s'avérait nécessaire," explique le porte-parole.
Pourquoi de tels cours? Selon les statistiques des accidents de la route, les automobilistes fraîchement arrivés sur nos routes restent un groupe à risque.
Concrètement, les conducteurs débutants recevront six mois après l'obtention de leur permis, une invitation à reprendre une demi-journée de cours dans une auto-école. Ils auront alors trois mois pour y répondre, explique le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA). Toute personne dérogeant à cette nouvelle obligation sera passible d'une amende de 4.000 euros.
Cette nouvelle mesure s'appliquera à tout Flamand ayant obtenu son permis depuis le 1er octobre 2017.