Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Un plein moins cher ne vaut pas toujours le détour

Les stations-services Lukoil et Q8 Easy viennent d’annoncer des réductions de prix de 18 à 20 cents/litre de carburant sur chaque plein. Mirage ou vraie promotion?
©Sofie Van Hoof

Suite au succès remporté par sa promotion du mois de mars, Q8 remet le couvert: ce mercredi 18 septembre, tout plein effectué dans l’une des 125 stations-service automatiques 'Q8 Easy' donnera droit à une réduction de 20 centimes par litre.

Le lendemain, et pour une durée de six semaines, ce sera au tour des pompes Lukoil de lancer la cinquième édition des 'Jeudis fous'. Concrètement, si un automobiliste fait un plein dans une station-service Lukoil un jeudi (entre le 19 septembre et le 24 octobre), il recevra une réduction supplémentaire "qui peut atteindre jusqu’à 18 cents par litre", selon le communiqué de presse.

Donc, si vous devez faire un plein de 50 litres, vous obtiendrez ce mercredi un rabais de 10 euros chez Q8 et jusqu’à 9 euros de réduction dans toutes les stations-services Lukoil chaque jeudi. À priori, ce sont là de très bonnes affaires! Mais valent-elles réellement le détour?

Leurre?

En fait, la plupart des stations-services accordent d’office des réductions sur les prix de vente maximums officiels en vigueur (voir tableau ci-dessous). Pour s’en convaincre, relevons par exemple les prix affichés à Herstal pour le litre de diesel: 1,402 euro (-9,9 centimes) chez Total, ou 1,361 euro (-14 centimes) chez Shell.

Ces rabais sont encore plus conséquents dans les stations-services automatisées (DATS24, Esso Express, Shell Express, Pompe du Peuple et Q8 Easy).

D’ailleurs, les pompes DATS 24 et Shell Express d’Herstal vendent leur litre de diesel au prix de 1,337 euro (-16,4 centimes), soit 8,20 euros d’économies sur un plein de 50 litres. Une pompe Q8 Easy remporte même la palme de la meilleure réduction avec 1,336 euro (-16,5 centimes), soit 8,25 euros d'économie.

Prix en vigueur le 16 septembre 2013

Source : SPF Economie    

Avec de tels rabais, nous ne sommes pas loin des remises annoncées par Q8 et Lukoil qui assurent 9 et 10 euros d’économie. Conclusion: si vous devez faire le plein ce mercredi (ou un jeudi jusqu’au 24 octobre) et que vous êtes à portée d’une pompe Q8 Easy (Lukoil), profitez-en.

Sinon un passage dans une station-service automatisée fera tout aussi bien l’affaire. Mais surtout, ne faites pas expressément le déplacement pour obtenir cette réduction car votre trajet risque de vous coûter plus que l’économie de bout de chandelle réalisée.

Surtout que Lukoil a annoncé que les réductions pouvaient atteindre "jusqu’à"  18 centimes. Il n’y a donc aucune garantie d’y faire le plein le moins cher de votre région. Au besoin, vérifiez au préalable les prix sur carbu.be.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés