Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Une voiture achetée, une deuxième gratuite: une bonne affaire?

En cette période de crise économique, toutes les promotions, ristournes et autres produits “gratuits” semblent alléchants aux yeux du consommateur. Mais est-ce vraiment une bonne affaire pour votre portefeuille?
Publicité

(mon argent) – Actuellement, qu’il s’agisse de banques, de supermarchés, de promoteurs immobiliers ou de concessionnaires autos, toutes les entreprises rivalisent de créativité pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens et relancer ainsi leurs chiffres d’affaires. Au final, c'est l'économie tout entière qui en bénéficie. C'est un but louable en soi… mais saurez-vous réellement en tirer profit?

Est-ce le moment d’acheter...
... une nouvelle voiture?
Lisez ici notre article

Une voiture achetée, deuxième voiture gratuite

  • délai: offre valable pour tout achat conclu entre le samedi 29 novembre et le lundi 15 décembre 2008
  • choix: 100 voitures sélectionnées par Cardoen
  • prix: min. 22.800 euros (TVA inc.), payable à partir de 2009
  • 2ème voiture: gratuite (100 voitures sélectionnées) à prendre dans les 3 mois de l’achat de la 1ère voiture

Avantages

  • la deuxième voiture peut servir à un autre membre de la famille, qui ne dépendra plus de vous ou des transports en commun
  • si la deuxième voiture consomme moins que votre voiture, vous pourrez décider en connaissance de cause avec laquelle vous souhaitez faire vos courses, partir en vacances,…
  • en cas de panne, vous avez toujours une autre voiture à disposition. Vous ne devrez donc pas payer un supplément à votre assurance pour pouvoir profiter d’une voiture de remplacement
Marre de payer vos déplacements?
Roulez en moto.
Lisez ici nos astuces

Inconvénients

A part la sensation de luxe que cela pourrait vous procurer, le fait de posséder une deuxième voiture n'a pas que des avantages. Citons par exemple:

  • le paiement de deux assurances voitures
  • le paiement de deux taxes de mise en circulation
  • le paiement de deux immatriculations
  • l’augmentation de la consommation en carburant
  • l’entretien, les réparations et les contrôles techniques sont également multipliés par deux

Bref, mieux vaut être conscient des conséquences financières que l’utilisation de deux voitures entraîne. En outre, l’offre citée ci-dessus concerne l’achat d’une voiture située dans une catégorie supérieure de prix. Vous devrez débourser au moins 22.800 euros pour pouvoir en profiter.

Une voiture gratuite… à travers le monde

Les offres «1 acheté = 1 gratuit» fleurissent partout dans le monde. Récemment, la banque espagnole Banesto a proposé une voiture gratuite à chaque nouvel épargnant. En plaçant de l’argent pour une durée de 12 à 36 mois sur un compte d’épargne, le nouveau client peut obtenir un scooter Piaggio ou une Citröen. Ce «petit cadeau» remplace alors directement les intérêts du compte épargne. En outre, il faut placer sur le compte un montant compris entre 18.000 et 160.000 euros. La taille de la voiture dépend bien entendu du montant déposé.

Aux Etats-Unis, les trois gros constructeurs automobiles américains traversent actuellement une période très difficile suite à la crise économique et au ralentissement de la croissance et de la consommation. Mais cela n’a pas empêché des concessionnaires d’offrir une voiture gratuite à l’achat d’une voiture neuve. Ce fût le cas ce week-end en Floride: un dépliant publicitaire reprenant cette offre spéciale a été distribué dans les boîtes aux lettres. 

En Inde, à New Delhi, les promoteurs immobiliers et les agences subissent de plein fouet le ralentissement du marché immobilier et proposent aux candidats acheteurs une Mercedes ou une BMW gratuite à l’achat d’un bien.

Les promoteurs immobiliers essaient également d’inciter le candidat acheteur à franchir le pas et leur offrent une Volvo C30 (d’une valeur de 25.000 euros) pour l’achat d’un bien immobilier situé dans la banlieue de Dublin en Irlande. Un détail important tout de même: le prix minimum d’un logement (avec deux chambres à coucher) s’élève à 480.000 euros...

10 erreurs à éviter lorsque vous achetez une voiture

Acheter une nouvelle voiture ce n'est pas seulement captivant. Si vous faites le mauvais choix, cela pourrait vous coûter énormément d'argent. Alors il vaut mieux éviter certaines erreurs.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés