Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Appartement en copropriété: qui assure quoi?

Si vous habitez en copropriété, le syndic a probablement souscrit une police globale. Attention, votre contenu n'est pas assuré!
©Filip Ysenbaert

Si vous habitez dans un immeuble à appartements, il est fort probable que vous bénéficiiez, en tant que copropriétaire, d'une police d'assurance habitation globale. Au final, vous paierez une prime souvent moins élevée que si chaque propriétaire avait contracté une assurance individuelle. Le processus d'indemnisation est également plus rapide, car il n'y a pas de risque que l'assurance de l'un se retourne contre l'assurance de l'autre.

1/ Que couvre-t-elle?

Il s'agit d'une assurance habitation, dont les couvertures de base (dégâts causés par un incendie, une inondation, une tempête, etc.) peuvent être complétées par des couvertures complémentaires et des extensions.

Cette police couvre tant les parties communes (hall, escaliers, ascenseurs, etc.) que privatives.

En revanche, elle ne couvre pas le contenu des appartements des copropriétaires. Pour cela, chacun doit souscrire sa propre assurance, en fonction du montant à assurer.

Il est possible que les montants assurés par la police globale pour les appartements ne soient pas suffisants, par exemple en cas de rénovation luxueuse avec des matériaux haut de gamme. Il peut donc être utile de souscrire une assurance personnelle qui interviendra pour vous dédommager en cas de sinistre pour la partie non couverte par la police globale.

Attention, la police globale ne couvre pas les locataires qui sont tenus de souscrire une assurance destinée à couvrir leur responsabilité locative.

2/ Qui la contracte?

C'est le syndic qui contracte l'assurance au nom de l'association des copropriétaires. L'assemblée générale des copropriétaires décide également du niveau de couverture souhaité.

3/ Qui paie les primes?

Le syndic paie les primes et répercute le coût sur les copropriétaires, en fonction de leur quote-part dans l'immeuble, sauf mention d'une autre méthode de répartition dans l'acte de base de la copropriété.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés