Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Assurez le train de vie de votre famille après votre décès

L'assurance décès permet de préserver le niveau de vie de la famille en cas de décès de la personne qui est son "pilier financier".
©Filip Ysenbaert

De quoi s’agit-il ?

C'est une assurance que vous souscrivez pour aider vos proches à payer des frais et/ou à préserver leur niveau de vie si vous veniez à décéder.

A quoi ça sert ?

La disparition d’un pilier financier de la famille peut avoir des conséquences désastreuses. L’assurance décès garantit le versement d’un montant à un bénéficiaire de votre choix (en général votre partenaire ou vos enfants) en cas de décès avant le terme du contrat. Cette somme permettra à vos proches de faire face à des frais immédiats, de préserver leur niveau de vie, de payer les études des enfants, ou encore d’assurer la continuité d’une entreprise.

Combien ça coûte?

Vous déterminez le montant que vous voulez assurer, la durée de l’assurance, le type de prime et les bénéficiaires. Une couverture décès se conclut pour une période définie. En cas de décès inopiné durant cette période, les bénéficiaires du contrat reçoivent le montant assuré.

La prime est fonction de votre situation personnelle: âge, état de santé, capital assuré.

La prime est fonction de votre situation personnelle: âge, état de santé, capital assuré. Certaines compagnies permettent d’adapter le capital en cours de contrat ou de racheter votre contrat avant terme moyennant une indemnité de rachat.
En général, la prime est faible par rapport au capital assuré. Les primes versées sont soumises à une taxe de 2% sur les assurances.

Points d’attention et exclusions

Certains assureurs requièrent une acceptation médicale ou appliquent un délai de carence, appliquent une prime de risque en fonction de l’âge…

Vérifiez les exclusions mentionnées dans les petites lignes des contrats. Le décès survenant suite à un suicide, par exemple, n’est jamais couvert.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés