Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

L'assurance "droits de succession" pour protéger vos proches

Cette assurance met les membres de la famille éloignée et les personnes sans lien de parenté à l'abri de droits de succession qui, pour eux, sont très élevés.
©Filip Ysenbaert

De quoi s’agit-il?

Vous contractez une assurance pour qu’à votre décès, vos héritiers reçoivent un capital qui leur permettra de payer les droits de succession estimés sur l’héritage qui leur revient.

Calculez les droits de succession

Calculez ici le montant des droits de succession à payer sur le patrimoine d'un défunt.

A quoi sert cette assurance?

Même si vous avez transmis une partie de votre patrimoine de votre vivant pour limiter l’impact fiscal à votre décès, le solde de votre patrimoine sera inévitablement soumis à des droits de succession qui eux sont progressifs (par tranche) et nettement plus élevés que les droits de donation. Certains héritiers ont ainsi des difficultés à payer les droits de succession ou en sont carrément incapables.

En effet, si les héritiers en ligne directe bénéficient de tarifs avantageux, pour les membres de la famille plus éloignée ou des personnes sans aucun lien de parenté, les droits de succession peuvent grimper jusqu’à 80% à Bruxelles et en Wallonie et à 55% en Flandre.

A quel coût?

Pour mettre vos héritiers à l’abri du fisc, souscrivez un contrat d’assurance qui prévoit le versement, à votre décès, d’un capital correspondant aux droits de succession que vous estimez.

Il suffit de demander à un notaire de faire le calcul pour avoir une estimation du montant à assurer par rapport au patrimoine que vous léguerez. 

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés