Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

L'assurance personnel de maison est-elle obligatoire?

Si vous employez, même occasionnellement, des personnes pour réaliser des travaux chez vous contre rémunération, vous devez prendre une assurance "gens de maison". Sauf si elles sont déjà assurées, comme dans le cas des titres-services.
©Filip Ysenbaert

Que couvre l'assurance "gens de maison"?

L’assurance indemnise les dommages corporels (comme les soins médicaux, la perte de salaire pour cause d’incapacité de travail ou de décès) en cas d’accident des personnes qui travaillent pour vous ou votre ménage contre rémunération. Songez à la femme de ménage qui tombe dans les escaliers, au jardinier qui se coupe avec votre tronçonneuse, etc. Un accident sur le chemin de et vers votre maison est couvert également. L’assurance ne couvre par contre pas les dommages matériels (vêtements, outils, etc.) ou si le travailleur casse ou abîme un objet.

Vous ne devez pas prévenir votre assureur chaque fois que quelqu’un vient travailler chez vous. Par contre, sachez que le nombre d'heures ou de jours assurés est limité dans la plupart des contrats.

Si les personnes qui viennent travailler chez vous le font dans le cadre des titres-services ou des chèques ALE, vous ne devez pas prendre d'assurance.

L'assurance "gens de maison" est-elle obligatoire?

L’assurance gens de maison est en effet obligatoire si vous employez, même occasionnellement, du personnel. Attention, si vous faites appel à un indépendant ou à une société qui vous envoie du personnel, alors cette assurance n'est pas obligatoire. Même chose si les personnes qui viennent travailler chez vous le font dans le cadre des titres-services ou des chèques ALE. Elles sont en effet déjà assurées.

Combien coûte l'assurance "gens de maison"?

Il faut compter entre 70 et 100 euros environ par an pour une telle assurance.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés