Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu'est-ce qu'une assurance de branche 23?

En souscrivant une assurance de branche 23, vous combinez un fonds d’investissement et un contrat d’assurance.
©Filip Ysenbaert

Une assurance de branche 23 est un produit de placement qui vous permet d’investir en bourse. L’assurance n’est en effet rien d’autre qu’un fonds qui investit dans des actions, des obligations ou d’autres instruments financiers. Contrairement à une assurance branche 21, la plupart des assurances de branche 23 n’offrent donc pas de rendement garanti. La valeur de l’assurance suit l’évolution des instruments dans lesquels elle a investi.

Les fonds de branche 23 se distinguent des fonds traditionnels par leur volet assurance. Comme il s’agit de contrats d’assurance, vous pouvez associer à l’investissement un preneur d’assurance, un assuré et un bénéficiaire. Ainsi, en cas de décès de l’assuré, le capital est versé au bénéficiaire, après prélèvement des droits de succession. Cette structure particulière peut s’avérer intéressante pour une personne qui veut léguer une partie de son patrimoine à ses petits-enfants ou à ses amis tout en conservant le contrôle de ce capital tant qu’elle est en vie.

Comme il s’agit de contrats d’assurance, vous pouvez associer à l’investissement un preneur d’assurance, un assuré et un bénéficiaire.

Les fonds traditionnels et les fonds de branche 23 se distinguent aussi au niveau de l’offre en tant que telle. Si la plupart des banques la limitent à leurs propres fonds, les assureurs recourent beaucoup plus souvent à des gestionnaires extérieurs. Quasiment tous les assureurs proposent ainsi des fonds de sociétés tierces.

Les fonds de branche 23 ont cependant encore la réputation d’imputer des frais très élevés. Les frais d’entrée s’élèvent parfois à 6%. Mais d’autres assureurs n’en facturent pas. Il s’agit donc de bien faire son marché là aussi.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés