Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Que couvrent les assurances complémentaires des mutuelles?

L'assurance complémentaire couvre des frais en lien avec la santé, qui sont peu ou pas du tout pris en charge par l'assurance maladie invalidité.
©Filip Ysenbaert

De quoi s'agit-il?

Quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié, l’assurance maladie obligatoire vous garantit les mêmes remboursements de base pour les soins de santé (médicaments, honoraires, hospitalisations etc.) et les mêmes indemnités d’incapacité de travail ou d’invalidité.

Les "avantages" offerts par les mutualités dans le cadre de leur assurance complémentaire, qui est obligatoire (!), varient par contre d’un organisme à l’autre.

Quels sont les avantages?

L’assurance complémentaire couvre certains frais en lien avec les soins de santé qui sont peu ou pas du tout remboursés par l’assurance maladie obligatoire. On retrouve un tronc commun d’avantages dans l’offre de toutes les mutualités.

A côté de cela, chacune affirme son identité en offrant des prestations de nature plus commerciale ou dont le lien avec la santé est moins évident, pour tenter de rallier des membres. Interventions dans les frais d’abonnement à un club sportif, de stages et de camps de vacances, d’orthodontie, de psychologie, d’optique, de garde d’enfants à domicile, de vaccins, d’ostéopathie, dépistage du cancer, prime de naissance…

Le montant et le plafond annuel des interventions varient d’une province ou d’une région à l’autre au sein d’une même mutualité, l’objectif étant de coller au mieux aux besoins spécifiques et locaux des affiliés.

Bon à savoir

Sur www.guide-epargne.be, un module vous permet de comparer les tarifs et prestations de l'assurance complémentaire des mutuelles en fonction de votre commune.
Via des onglets thématiques (prévention, vacances et loisirs, médecines alternatives, soins dentaires, garde à domicile, etc.) vous visualisez les avantages et le montant des interventions (par séance, maximum annuel, etc.). Si vous êtes surtout intéressé par les remboursements en matière d'optique ou d'orthodontie par exemple, vous pourrez comparer les offres en un clin d'œil.

A quel coût?

L’affiliation à l’assurance complémentaire est obligatoire et payante pour les seuls titulaires. Leurs enfants sont d’office couverts. Pour un isolé sans enfant, comptez entre 80 et 160 euros par an environ, selon la mutualité.

Seule la CAAMI qui couvre toutes les prestations de l’assurance maladie obligatoire comme n’importe quelle mutuelle, ne prévoit pas d’assurance complémentaire.

Si vous n’êtes pas intéressé par ces avantages, vous ferez des économies en vous affiliant à la CAAMI. Changer de mutuelle est très simple.

Conditions et restrictions

Les avantages de l'assurance complémentaire ne sont pas accordés automatiquement. Il faut donc être au courant de leur existence et les demander en remplissant des formulaires – disponibles en ligne – qui doivent en général être complétés par le prestataire (opticien, organisateur du stage, responsable du club de sport, pharmacien, etc. ).

Ces avantages sont plafonnés: nombre de séances maximum par an, montant maximum, intervention unique, etc.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés