Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quelles assurances souscrire pour votre vélo ?

En fonction de vos usages, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance vol. Quid d’une RC et d’une assurance assistance et à quels prix?
©Filip Ysenbaert

1/ Assurance vol

En moyenne, environ 230 vélos se volatilisent chaque jour en Belgique, sur la voie publique ou au domicile des propriétaires! Par conséquent, devez-vous absolument souscrire une assurance vol? Pas forcément!

Partons du principe que votre vélo est utilisé uniquement pour des déplacements domicile-lieu de travail et que vous pouvez le garer dans un endroit sécurisé chez votre employeur. Si un vol intervient à votre domicile (en ce compris dans l’abri de jardin fermé à clé), vous êtes couvert par votre assurance habitation, pour autant que la garantie 'vol' fasse évidemment partie de votre contrat.

230
vélos
Le nombre de deux-roues qui disparaissent chaque jour en Belgique.

Cette même assurance couvre le vol de votre vélo sur la voie publique si celui-ci a lieu avec violence sur votre personne. En revanche, si votre vélo est amené à stationner sur la voie publique, cela vaut peut-être la peine de souscrire une assurance supplémentaire avec une couverture "Vol" et/ou "Dégâts matériels".

Par exemple, AG Insurance propose l’assurance Top vélo qui prévoit une indemnisation en cas de dégâts matériels et/ou de vol (même partiel) ou de vandalisme du vélo et de ses accessoires. Le montant de la prime dépend du type de vélo, de son prix et des garanties souhaitées. Pour un vélo d’une valeur de 1.000 euros, la prime s’élève à 60 euros et comprend également une assurance assistance (voir par ailleurs).

Du côté d’Ethias, l’assuré a le choix entre 4 couvertures via le produit d’assurance "Ethias Bike&More". "Les prix des couvertures Vol et Dégâts matériels dépendent d’un critère de segmentation qui est la valeur assurée", d’après Ethias.

Pour illustrer le tarif de ces deux garanties, prenons l’exemple d’un vélo avec assistance électrique dont la valeur d’achat HTVA est de 1.665 euros. Dans ce cas, le budget sera de 62,48 euros/an pour le Vol et de 22,43 euros/an pour les Dégâts matériels.

Chez CBC, pour un vélo électrique (jusqu'à 25 km/h) d'une valeur de 2.000 euros, il faut compter environ 85 euros/an pour une couverture tous risques y compris le vol et l'assistance vélo (voir par ailleurs).

Bon à savoir

Les assurances destinées aux vélos peuvent en général aussi être souscrites pour assurer les engins de mobilité douce comme une trottinette électrique, un gyropode, un hoveboard, un skateboard électrique, un scooter électrique, etc.

Chez AXA, l’assurance "confort vélo+" est une solution qui couvre tous les types de vélos ainsi que leurs accessoires en cas d’accident avec dégâts matériels ou de vol. "Une assistance en cas de panne ou d’accident avec dépannage sur place et/ou vélo de remplacement est acquise pour toute la famille", selon cet assureur.

Chez cet assureur, il est également possible d’opter pour une couverture "multi" qui assure jusqu’à 5 vélos. "Pratique pour couvrir tous les vélos de la famille au sein d’un même contrat! À titre d’exemple, pour une famille ayant 4 vélos à assurer, dont 2 vélos électriques d'une valeur de 1.500 euros chacun, il faut compter environ 192 euros/an pour l’ensemble. Une option sécurité du cycliste qui protège le client ou l’ensemble de sa famille en cas de lésions corporelles ou de décès est également possible."

2/ Assurance RC

Si vous possédez un vélo à assistance électrique et que celle-ci ne dépasse pas 25 km/h, votre responsabilité civile (c’est-à-dire les dommages que vous pourriez causer à des tiers) est couverte par votre RC familiale (il en va de même pour la trottinette électrique). Si vous n'êtes pas couvert par une telle assurance, la victime pourra s'adresser directement au Fonds commun de la Garantie belge.

Si l’assistance de votre vélo atteint les 45 km/h et que vous êtes donc équipé d’un speed pedelec, alors vous devez obligatoirement souscrire une assurance RC supplémentaire de type "cyclomoteur".

Cette assurance revient à environ 90 euros aux AP et chez Belfius pour la RC (et à environ 120 euros avec l'assistance juridique). En revanche, chez Argenta cela correspond à une "Assurance moto" dont la prime annuelle n’est que de 36 euros.

3/ Assistance

Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une crevaison. Si vous n’êtes pas déjà assuré pour le dépannage (voir ci-dessus ainsi que dans l’encadré ci-dessous), une couverture assistance supplémentaire vaut sans doute la peine. À titre d’exemple, le prix de la couverture "Dépannage en Belgique" chez Ethias est forfaitaire et égal à 20 euros/an.

Vous êtes peut-être couvert sans le savoir

• Les clients Eneco (depuis au moins un an) bénéficient gratuitement d’une assistance vélo en Europe.
• Les clients ING, détenteur d’une carte de crédit MasterCard Gold (à 48 euros/an) bénéficient aussi d’une assistance vélo dans un rayon de 50 km autour de leur domicile.
• Les clients Belfius, détenteur d’une carte de crédit MasterCard Platinum, bénéficient aussi d’une assistance vélo en Europe.
• Les assurés Axa en RC Vie privée et RC Auto bénéficient tous de prestations d’assistance en cas d’immobilisation du vélo en Belgique (et jusqu’à 30 km au-delà de nos frontières) suite à une panne, une crevaison, une chute ou une tentative de vol.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés