Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment fonctionne le prêt collaboratif?

Vous pouvez demander un prêt personnel sans passer par la banque, via une plateforme de prêt entre particuliers. Mais vous devrez tout de même montrer patte blanche!
©Filip Ysenbaert

Si vous ne désirez pas passer par une banque pour contracter un crédit à la consommation pour financer un projet personnel, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de prêt entre particuliers. La référence en Belgique est Mozzeno, qui existe depuis 2017. Vous pouvez donc y emprunter de l'argent, ou, dans l'autre sens, en prêter contre un rendement déterminé à l'avance.

1/ Fonctionnement

La plateforme agit en tant qu’intermédiaire entre les prêteurs (les investisseurs) et les emprunteurs. L'emprunteur conclut un emprunt auprès de Mozenno, qui finance ce crédit par titrisation, en émettant des obligations auxquelles les investisseurs souscrivent. Les investisseurs ne financent donc pas directement le crédit. Le processus est 100% digital.

2/ But du crédit

Vous pouvez contracter un emprunt pour financer de nombreux projets: rénovation, auto, vélo, études, formation, voyage, loisirs, etc. Mozzeno ne propose pas d’emprunt pour le financement de frais de notaire ni l’achat d’une propriété.

3/ Conditions

Pour solliciter un prêt, vous ne pouvez pas avoir un crédit en cours faisant l’objet d’un défaut ou d’un litige. La situation d’un emprunteur est vérifiée dans la base de données de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la BNB. Par ailleurs, Mozzeno vérifie que la demande de crédit soit adaptée aux besoins de l’emprunteur et à son profil. La capacité de remboursement doit être suffisante.

4/ Taux et remboursement

Le TAEG (le taux effectif global, qui comprend les frais de dossiers) est déterminé en fonction de votre dossier, et donc de votre niveau de risque. Il est en général similaire aux autres taux du marché. Mais l'intérêt de passer par Mozzeno est également d'ordre "philosophique", vu que les intérêts reviennent au final à d'autres particuliers et pas à une banque. Par ailleurs, celui qui a remboursé parfaitement son emprunt reçoit une récompense financière à l’échéance.

La durée de remboursement est comprise entre 18 et 84 mois.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés