Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Lorsque vous payez avec une carte de crédit, l'argent ne quitte pas immédiatement votre compte. L'argent vous est avancé, ce qui fait qu'une telle carte vous octroie une sorte de prêt.
©Filip Ysenbaert

Visa, Mastercard et American Express. Ce sont les trois acteurs qui sont actifs dans notre pays dans le domaine des cartes de crédit. Les deux premiers travaillent avec des partenaires tels que les banques pour vendre leurs cartes de crédit. Pour avoir une carte American Express, vous devez la demander auprès de la société elle-même.

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Une carte de crédit est une carte de paiement, mais son fonctionnement est différent de celui d'une carte bancaire ou d'une carte de débit ordinaire. Si vous effectuez une transaction avec une telle carte, l'argent est immédiatement retiré de votre compte courant. Si vous payez un achat avec une carte de crédit, ce n'est pas le cas. L'argent vous sera avancé pendant un certain temps et vous rembourserez le montant à une date ultérieure. Cela vous permet de répartir un peu vos achats.

Le remboursement du montant retiré peut se faire de deux manières.

Soit vous recevez un relevé mensuel, et vous remboursez tous les achats de cette période en une seule fois. Cela se fait à un jour fixe dans le mois, par exemple toujours le premier du mois. Le montant dû sera alors automatiquement prélevé sur votre compte bancaire.

Assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'argent sur votre compte courant pour effectuer le remboursement. Tant que vous remboursez chaque mois ce que vous avez tiré, vous ne payez pas d'intérêts.

5.000
Pour les ouvertures de crédit jusqu'à 5.000 euros, vous devez rembourser 1/18e des réserves utilisées chaque mois.

Selon Mastercard, la grande majorité des cartes de crédit en Belgique fonctionnent de cette manière. Une petite minorité sont des cartes de crédit dont le solde restant dû peut être remboursé en plusieurs fois. Voici comment cela fonctionne : chaque mois, vous remboursez un montant minimum fixe. Le montant est déterminé par la loi. Par exemple, pour les ouvertures de crédit jusqu'à 5.000 euros, vous devez rembourser 1/18e des réserves utilisées chaque mois.

Le solde peut être remboursé en plusieurs fois. Mais vous payez alors des intérêts (élevés).

Par ailleurs, le montant que vous pouvez retirer par mois avec votre carte de crédit est limité. Toutes les cartes de crédit ont en effet une limite. Le montant maximum varie d'une carte de crédit à l'autre. Cela peut aller de 1.250 à 10.000 euros.

Combien coûte une carte de crédit ?

Cela dépend de la banque. Certaines banques ne prélèvent pas de frais, mais la plupart des banques exigent que vous payiez pour une carte de crédit. En général, le prix est inclus dans le prix de votre paquet bancaire. Plus votre limite est élevée, plus la carte est chère. Les extras, comme l'assurance voyage ou l'assurance garantie achats, déterminent également le prix de votre carte de crédit.

Puis-je retirer de l'argent avec une carte de crédit ?

Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas très recommandable, car vous devrez payer pour chaque retrait. Veuillez noter que les retraits d'espèces ne sont pas immédiatement déduits de votre compte, mais en même temps que le décompte de vos achats.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés