Vous pouvez demander à votre banque une carte de crédit Visa ou Mastercard. Vous utiliserez avant tout cette carte pour payer vos achats dans un magasin ou une boutique en ligne. Mais une carte de crédit a encore d'autres atouts. Elle peut offrir de nombreux avantages et être assortie de différentes assurances.
Protection minimale
Les émetteurs Mastercard et Visa offrent toujours un nombre minimum de services liés à leur carte de crédit. Par exemple, il y a toujours une protection de type 'responsabilité zéro'. Cela vous donne la certitude de ne rien avoir à débourser si votre carte est utilisée de manière frauduleuse. Par exemple, si vous perdez votre carte de paiement sans contact, vous pouvez demander à votre banque un remboursement des fonds perdus suite à une utilisation frauduleuse.
La rétrofacturation est déjà une bonne raison de toujours payer les achats en ligne avec une carte de crédit.
Mastercard propose également d'office un système appelé 'chargeback' ou 'rétrofacturation'. Il s'agit d'un service qui peut s'avérer utile, par exemple, lorsqu'un achat n'est pas livré ou lorsque le vendeur a fait faillite. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec le vendeur, vous pouvez demander un remboursement grâce à cette 'rétrofacturation'. Cette couverture est déjà une bonne raison de toujours payer les achats en ligne avec une carte de crédit. La rétrofacturation est une option que l'on trouve aussi chez Visa.
Les demandes de remboursement tant pour Mastercard et Visa peuvent être introduites via le site macarte.be.
Extras
Outre la protection minimale, une carte de crédit peut être assortie d'assurances complémentaires. Ce sont les banques qui choisissent les prestations qu'elles associent à la carte.
Protection des achats
L'assurance protection des achats assure vos achats - souvent pendant 90 ou 120 jours après l'achat - contre le vol par effraction ou contre les dommages accidentels.
Garantie prolongée
Cela consiste en une garantie supplémentaire d'un ou de deux ans, en plus de la période de garantie légale. Cela signifie que vous serez remboursé des frais de réparation ou du coût du remplacement pendant une période plus longue.
Annulation et interruption de voyage
Vous ne pouvez pas partir en voyage ou vous devez faire face à un retour anticipé ? Vous pouvez alors vous faire rembourser les frais engendrés par l'annulation.
Assurance assistance voyage et assurance accident
La couverture assistance voyage vous aide si vous rencontrez des problèmes pendant vos vacances, y compris l'assistance médicale et le rapatriement. La couverture accident de voyage prévoit le versement d'une indemnité si vous décédez ou si vous êtes confronté à une invalidité permanente de travail suite à un événement survenu pendant un voyage en transport en commun.
Vol retardé
Vos bagages sont retardés ou perdus ? L'assurance couvre vos achats de vêtements de remplacement et de produits de toilette.
Votre vol - ou pour certaines cartes de crédit, votre train - est-il retardé de 4 heures ou plus ? Vous avez manqué une correspondance ? Vos dépenses de boissons et de nourriture ou de logement supplémentaire vous seront remboursées.
Bagages
Vos bagages sont retardés ou perdus ? L'assurance couvre vos achats de vêtements de remplacement et de produits de toilette.
Franchise d'une voiture de location
Votre voiture de location est-elle endommagée ou volée ? L'assurance remboursera la franchise facturée par l'entreprise de location de voitures.
Autres assurances
En outre, d'autres assurances peuvent être couplées à la carte. Citons par exemple l'assistance auto ou vélo, ainsi que l'annulation de tickets, ce qui signifie que vous serez remboursé pour les billets réservés pour un événement sportif ou un concert, par exemple, si vous tombez malade de manière inopinée. Ou une couverture complémentaire en cas de vol après avoir retiré de l'argent liquide.
Conditions ?
Non seulement les avantages complémentaires peuvent différer selon la carte, mais la même assurance peut ne pas offrir la même protection.
La première question est de savoir si votre achat doit être payé - en totalité ou en partie - par carte de crédit pour pouvoir bénéficier de l'assurance complémentaire. Dans certaines banques, c'est une obligation, dans d'autres, vous pouvez aussi payer par virement bancaire, par exemple.
Lisez également les petits caractères qui décrivent ce que la couverture comprend réellement. Par exemple, la limite d'intervention et les exclusions éventuelles liées à l'une ou l'autre carte peuvent varier considérablement. Ou encore, une certaine protection des achats n'est disponible que si le bien acheté atteint une valeur minimale. Parfois, il y a aussi des restrictions territoriales.
Services exclusifs
Ce n'est pas une règle générale, mais souvent les cartes les plus onéreuses sont assorties de plus de garanties. Et qui dit cartes exclusives, dit services exclusifs.
Ce n'est pas une règle générale, mais souvent les cartes les plus onéreuses sont assorties de plus de garanties. Et qui dit cartes exclusives, dit services exclusifs. Une Mastercard World Elite est généralement liée à une banque privée et souvent sur invitation. Le titulaire de la carte bénéficie notamment d'un service de conciergerie 24 heures sur 24, qui peut organiser un voyage, réserver un hôtel ou un restaurant, ou encore des billets de concert. La carte donne également accès aux salons VIP des aéroports et offre une couverture illimitée des frais médicaux à l'étranger. Visa Infinite est la carte la plus exclusive de la gamme Visa.
-
Toutes les questions de lecteurs sur les paiements, les assurances et les crédits
> Retrouvez les réponses à vos questions sur les paiements, les assurances et les crédits dans ce dossier -
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre dossier ci-dessus?
> Posez votre question