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Solde insuffisant sur votre compte: attention aux frais!

Un ordre permanent ou une domiciliation n’est pas exécuté parce que le solde de votre compte est trop faible? La plupart des banques prélèvent des frais.
©Filip Ysenbaert

Sur les 18,7 millions de comptes courants détenus par les Belges, environ 1,2 million étaient dans le rouge à la fin de 2019. Cela représente 6,4%. La tendance est cependant à la baisse, puisque 9,4% des 16,2 millions de comptes courants étaient dans le rouge à la fin de 2014, selon les chiffres de l’Association belge des banques, Febelfin. Si le compte passe sous zéro, des intérêts débiteurs élevés sont appliqués. Les banques sont soumises à des plafonds, mais les taux d’intérêt s’élèvent généralement à plus de 10% sur une base annuelle.

Malheureusement, ce n’est pas le seul inconvénient d’un compte dans le rouge. Si des ordres permanents sont également liés à ce compte et qu’ils ne peuvent être exécutés en raison d’un solde insuffisant, la plupart des banques prélèvent des frais. Cela peut aussi se produire pour un compte dont le solde est positif, mais trop faible pour effectuer le paiement.

Au début de l’année, BNP Paribas Fortis a augmenté les frais prélevés lorsque certains comptes présentent un solde insuffisant. Dorénavant, les clients disposant d’un Comfort Pack, d’un compte Hello4You ou d’un pack Fintro Blue Sky devront payer 7,26 euros par transaction non exécutée. Selon la banque, l’augmentation des prix est due à la TVA obligatoire qui doit être appliquée pour l’opération. Le service reste gratuit pour les clients disposant d’un Welcome Pack, d’un Premium Pack, d’un Flex Pack Pro ou d’un compte Hello Bank.

7,26
euros
Le coût d'un paiement non exécuté en raison d'un solde insuffisant peut atteindre 7,26 euros par opération.

Chez ING aussi, une domiciliation ou un ordre permanent refusé coûte 7,26 euros par transaction. "Le client est informé par les extraits du fait que la transaction n’a pas pu être effectuée et que des frais seront facturés", nous dit-on.

Chez KBC, cela coûte 6,05 euros par transaction refusée. Aucun frais n’est facturé pour les ordres permanents courants, tels que l’ordre mensuel visant à payer le loyer de l’habitation. Crelan facture 5 euros pour un ordre de paiement rejeté. Le service est gratuit si le titulaire ou le cotitulaire est âgé de 65 ans ou plus.

Recyclage

Belfius a introduit le mécanisme de "recyclage" gratuit pour éviter les frais en cas de factures impayées. "Nous allons réessayer d’effectuer un transfert ou un ordre permanent pendant cinq jours. Si le client a accepté les notifications, il en sera informé lors de la première tentative de paiement infructueuse." Cela donne au client la possibilité de réalimenter son compte. "Ce n’est qu’après cinq jours que le paiement sera définitivement refusé et que des frais seront facturés."

Belfius a mis en place un service gratuit pour éviter les frais en cas de paiements refusés.

Un principe différent s’applique à la domiciliation chez Belfius. "Si le créancier ne dispose pas d’un compte Belfius, le recyclage a lieu le jour même. Si le créancier possède un compte Belfius, il peut accepter le recyclage pendant trois jours au maximum."

 Ce n’est qu’après cela qu’il y aura un "refus définitif". Le coût d’un refus définitif s’élève à 5 euros, mais les titulaires d’un Comfort Account bénéficient de deux refus "gratuits".

Les autres banques travaillent également sur les possibilités d’avertir les clients des coûts qui sont liés à un ordre de paiement non exécuté. Chez BNP Paribas Fortis, les clients peuvent souscrire à un abonnement i-message et choisir d’être informés par SMS des transactions en attente. Ce service coûte 0,12 euro par SMS. Ce service est toutefois gratuit pour les titulaires d’un Premium Pack. En outre, la banque travaille sur un service par lequel les clients reçoivent une notification par des canaux numériques, comme Easy Banking Web, pour leur rappeler qu’il est temps d’apurer leur solde.

Chez KBC, les clients disposant d’un compte payant dans KBC Mobile peuvent activer l’option "Paiements futurs". Le client reçoit alors un message à chaque fois qu’une domiciliation européenne est présentée pour paiement. "Si la domiciliation ne peut pas être exécutée, nous la proposons à nouveau automatiquement. Si cela n’aboutit toujours pas, le client reçoit une notification push. En cas de non-exécution, nous en informons le client."


 

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