Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

10 bons plans resto pour une addition moins salée

Tenté par un menu 3, 4 ou 5 services à prix d'ami? Voici les événements à ne pas rater mais aussi les bons plans pour réduire la note toute l'année.

1. TheFork Festival

Ce vendredi 21 février 2020 marque le début du "TheFork Festival". Cet événement (valable jusqu'au 5 avril 2020) promet des promos exclusives pendant 6 semaines aux utilisateurs de cette plateforme de réservation (le bon plan 8). Notamment une réduction de 50% sur l'addition dans une large sélection de restaurants. Voici néanmoins les conditions de l'offre: "Cette promotion est valable à la carte uniquement - elle est non applicable sur les menus et les boissons - sans minimum de consommation ni restriction de plat. Vous mangez ce que vous voulez et surtout vous profitez de votre repas."

2. Dining With The Stars

Si les adresses proposées par TheFork Festival ne sont pas à votre goût, sortez vos agendas: les réservations pour la nouvelle édition de "Dining With The Stars" (du 2 au 19 mars 2020) sont déjà ouvertes. Il s'agit d'un événement organisé par la plateforme Dinningcity.be (le bon plan 5) qui permet de profiter d'un menu (3,4 ou 5 services) dans une centaine de restaurants étoilés à partir de 42,50 euros pour un déjeuner et 52,50 euros pour un dîner.

©Shutterstock

3. RestoDays

Par ailleurs, la prochaine édition des "RestoDays", la 21e, aura également lieu au mois de mars prochain (du 13 au 22 mars 2020). L'année passée, près de 160 restaurants - dont 12 étoilés Michelin - avaient pris part à la 19e édition de cet événement (biannuel) qui met la gastronomie à l'honneur mais à prix d'ami. De fait, comptez 25 euros pour un lunch 3 services et 30 euros pour un dîner.

Toutefois, pour les établissements qui ont une note entre 12/20 et 14/20 au Gault&Millau, il y a un supplément de 11 euros. Si la note est supérieure à 14/20 ou si l'établissement a une étoile Michelin, le supplément passe à 17 euros. Pour un double étoilé Michelin, c'est 32 euros de supplément par couvert (soit 57 euros pour un lunch ou 62 euros pour un dîner).

Contrairement à Dining With The Stars, les réservations pour les RestoDays ne sont pas encore ouvertes. Il faudra encore un peu patienter (jusqu'au lundi 2 mars).

4. Semaine Nationale du Restaurant

Ensuite, Diningcity proposera une nouvelle édition de sa "Semaine Nationale du Restaurant" (du 1er au 18 juin 2020). Organisé deux fois par an (au printemps et en automne), cet événement permet de commander un menu 3 services dans plus de 200 restaurants en Belgique, à partir de 29,95 euros. Il s'agit du tarif pour un dîner. Pour les déjeuners, il y a moyen de s'en sortir pour 24,95 euros.

Pour les restaurants étoilés, le menu trois services revient à 40 euros pour un déjeuner et à 45 euros pour un dîner. En fonction du nombre d'étoiles, le prix peut grimper à 55 ou 65 euros. Voire à 74 euros pour un menu 5 services. Les réservations seront ouvertes à partir du 6 mai 2020.

5. Diningcity

Ceci dit, il y a d'autres moyens de profiter d'une belle réduction sur l'addition tout au long de l'année. C'est d'ailleurs ce que propose la plateforme de réservation Diningcity qui se targue de proposer chaque semaine des offres dans plus de 200 restaurants exceptionnels parmi lesquels même des étoilés du Michelin. Par exemple, jusqu'au 19 mars, les 5 plats du menu "Signature" du chef doublement étoilé Bart de Pooter, du restaurant De Pastorale, reviennent à 170 euros au lieu de 195 pour toute réservation effectuée depuis Diningcity.

Bart De Pooter, le chef étoilé du restaurant De Pastorale.

6. RestoMinute

Les réductions à l'année (et jusqu'à 50%), c'est aussi le créneau de RestoMinute (iOS & Android), la plateforme qui se définit comme le leader de la réservation last minute auprès d'un réseau de plus de 300 restaurants.

7. Resto.be

Même topo pour la plateforme Resto.be (iOS & Android) qui propose chaque jour le même type de réductions dans de nombreux établissements. Pour les afficher, cliquez sur la partie "Promotions". Mais prenez toujours la peine de vérifier les conditions avant de réserver. Par exemple, le restaurant la Trinacria à Woluwe-Saint-Lambert affiche une réduction de 50%. Mais celle-ci n'est applicable que les mercredi, jeudi et vendredi midi.

Cette plateforme propose également des événements ponctuels dans certains restaurants. Par exemple, le 8 mars 2020, le restaurant "Balls & Glory" (situé près de la Bourse, à Bruxelles) a prévu d'organiser une soirée "Ladies @ the balls". Au menu? "Un verre de cava ou de rosé suivi d’une boulette crémeuse avec du stoemp ou de la salade, puis on termine avec de superbes desserts!", selon les organisateurs. 

8. TheFork

Comme Diningcity, RestoMinute et Resto.be, la plateforme de réservation TheFork (iOS Android) propose des promotions tout au long de l'année. Mais contrairement à ses concurrents, elle met aussi à disposition de ses utilisateurs un programme de fidélité. Chaque réservation permet d’engranger 100 points ou "Yums" (ou 200 points pour les réservations effectuées auprès d'un restaurant portant la mention "Yums X2").

L’accumulation de 1.000 points donne droit à une réduction de 10 euros sur la note des restaurants partenaires (ou 25 euros pour ceux qui ont la patience d’en accumuler 2.000). Vous souhaitez récolter des points plus rapidement? Invitez vos amis à utiliser cette plateforme. Leur première réservation vous permettra d'engranger 500 points d'un coup.

9. RestoPass

Pour une addition d'office moins salée, pensez également à l’offre RestoPass (iOS & Android) qui se décline en carte physique (moyennant 89 euros/an) ou en carte digitale (8 euros/mois). Outre des réductions dans les 800 restaurants partenaires, elle permet de bénéficier d’une réduction de 25% dans près de 350 salles de cinéma en Belgique.

©RestoPass

Pour ceux qui sont plus branchés gastronomie, il y a également le RestoPass Gold (à 149 euros/an) qui permet de bénéficier de tous les avantages de la carte classique ainsi que de réductions dans une sélection d'établissements étoilés Michelin ou cotés au Gault&Millau. Petit plus: ce pass offre des réductions jusqu'à 25% auprès de golfs dans toute la Belgique.

10. Orange

Si vous êtes client chez Orange depuis plus de 10 ans, en tant que client Diamond, vous avez droit chaque année à un RestoPass (le bon plan 9) gratuit valable un an. Si cela fait au moins 15 ans, votre statut de client Platinium vous donne alors droit à un RestoPass Gold.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés