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10 conseils avant d'acheter en ligne

Avec le lancement de sa campagne "e-shop-defense", le SPF Economie distille des conseils et des infos pour encourager les consommateurs à faire leur shopping en ligne en toute sécurité.

Très peu de consommateurs ont confiance dans les achats en ligne. Surtout que la cybercriminalité et la fraude sur internet croissent d’année en année. Par conséquent, 37% des internautes belges se méfient des paiements sur Internet et 45% d’entre eux craignent dès lors d’être victime d’une fraude avec leur carte de banque ou de crédit.

«L’e-commerce est en plein essor et de plus en plus de personnes optent pour le commerce en ligne, souligne. C’est positif pour nos PME qui peuvent décrocher de nouveaux marchés mais aussi pour les consommateurs qui en tirent de nets avantages. Les magasins en ligne sont accessibles 7 jours/7, 24h/24. On peut très facilement comparer les prix et également consulter les avis d’autres utilisateurs. Pour que les consommateurs profitent davantage encore des atouts du commerce électronique, il est important qu’ils se sentent en sécurité. Cette campagne d’information peut y contribuer.»

Alexander De Croo, ministre de l’Agenda Numérique

Afin de rassurer les consommateurs (et développer le commerce sur Internet), le SPF Economie lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation, baptisée "E-shop-defense".  10 capsules vidéos humoristiques seront diffusées sur les réseaux sociaux et Youtube. Le but: montrer aux consommateurs qu'il est possible d'effectuer des achats sur le web en toute sécurité.

Le grand secret du code bancaire

Un site internet a également été lancé ce matin. Celui-ci donne des conseils et des infos pour surfer ou acheter en ligne en toute sécurité.

Outre les bonnes pratiques, ce site donne aussi un aperçu des risques encourus sur Internet. "Nous avons réalisé un inventaire des arnaques existantes", précise le SPF Economie. Il s’agit notamment des échantillons "gratuits", de la revente de tickets de concert, la livraison de colis par un intermédiaire, etc.

Notez que le timing de cette campagne n’est pas anodin. Il a été sciemment choisi car le mois de décembre est propice aux cadeaux de fin d’année achetés sur Internet.  

Pour acheter sans risque

Voici les 10 messages contenus dans les vidéos humoristiques du SPF Economie:

  1. Aucun vendeur n’a besoin de votre code secret bancaire.
  2. Effectuez toujours une procédure d’achat quand l’adresse du site commence par https.
  3. Votre mot de passe doit comprendre au minimum 8 caractères. Afin de créer un mot de passe efficace, cliquez ici.
  4. Vérifiez l’e-réputation d’un commerçant sur un forum ou un moteur de recherche, ainsi que l’emplacement du siège social et son numéro d’entreprise.
  5. Soyez méfiant: si un vendeur n’accepte que des paiements en espèces, n’achetez pas.
  6. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les conditions générales au lieu de les accepter les yeux fermés.
  7. Ne donnez pas d’informations personnelles qui ne sont pas nécessaires pour la transaction. Par exemple, un vendeur  n’a pas besoin connaître votre numéro de registre national ou le montant de votre salaire.
  8. Vérifiez régulièrement l’état de votre compte bancaire et de vos factures.
  9. Pour prévenir toute intrusion malveillante en ligne, utilisez un bon anti-virus.
  10. Assurez-vous que le site commerçant dispose d’un label de qualité et surtout vérifiez la qualité de ce label.  

 

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