Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

11 salaires d'appoint à votre portée

Une minorité de Belges lancent un jour leur propre affaire. La conjoncture actuelle devrait en outre en ralentir quelques-uns. Et pourtant, vous pouvez avoir accès à d'autres sources de revenus en tant qu'indépendant complémentaire.
Publicité
Gagnez de l'argent
grâce à votre hobby
En savoir plus

(mon argent/simpledollar) – Le blog The Simple Dollar a proposé un article regroupant une collection impressionnante d'activités "side business". Comprenez, des activités rémunératrices que vous pouvez effectuer durant vos temps libres. Certaines sont assez recherchées et d'autres typiquement américaines. Mon Argent en a choisi 11 pour vous.

Attention toutefois, ces activités s'inscrivent bien dans une logique d'entrepreunariat. Autrement dit, pour pouvoir les effectuer légalement, vous devrez vous inscrire auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. En effet, toute activité rémunératrice doit être déclarée pour être considérée comme légale, à défaut de quoi vous serez considéré comme exerçant une activité "au noir", ce qui vous fera encourir de lourdes amendes.

En ce qui concerne le statut social des travailleurs indépendants, vous pouvez consulter la brochure éditée par l’Inasti (Institut national  d’assurances sociales pour travailleurs indépendants), mais sachez que vous bénéficiez d’office de la couverture sociale qui vous est assurée par votre activité salariée (exercée au moins à mi-temps) ou par un autre statut (ex.: pensionné).

Restaurer des antiquités

Attention aux
contrefaçons
En savoir plus

Bien entendu, ce genre d'activité ne s'adresse pas à tout le monde. Et pourtant, c'est un marché florissant. Si vous vous y connaissez en restauration, vous pouvez facilement dénicher des antiquités à restaurer. Ce genre d'activité peut vous rapporter un beau bénéfice après la revente du meuble restauré. De plus, c'est un travail pour lequel vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez.

Faire du babysitting

Naturellement, c'est un classique. Mais avez-vous déjà pensé à garder des enfants plutôt les week-end ou les jours fériés au lieu des soirs en semaine? Ces moments sont précieux pour les jeunes parents. Il se pourrait même qu'ils vous payent davantage durant ces périodes-là. Rien ne vous empêche de négocier.

Donner des cours du soir

Autre classique dans la catégorie des salaires d'appoint, si vous avez la fibre d'un enseignant et si vous êtes calé dans certains domaines, les cours du soir sont une piste à privilégier. Vous pouvez facilement gagner entre 20 et 30 euros de l'heure. Assurez-vous juste de pouvoir être suffisamment disponible durant les mercredis après-midi ou en tous cas pendant les congés scolaires.

Bloguer

Comment vivre
de son blog?
En savoir plus

Pour gagner beaucoup d'argent avec un blog, il va falloir s'accrocher. Mais si vous trouvez une niche à exploiter et que cela marche bien pour vous, vous pourrez compter sur une belle source de revenus supplémentaire. De cette manière, vous pourrez même utiliser l'expérience que vous avez acquise grâce à votre job à temps plein. Naturellement, veillez à obtenir l'accord de votre employeur avant de le faire.

Traiteur d'un soir

Offrez vos talents de cuisinier pour égayer des petites fêtes ou toute autre occasion sociale. A l'image du babysitting, la demande pour ce type de service se fera toujours durant vos temps libres. Bien que vous ne deviez pas compter sur un bénéfice monstrueux, vous êtes libre de fixer votre tarif. Et si la cuisine ce n'est pas votre truc et que vous préférez nettement vous occuper de la musique, on a aussi besoin de dj pour s'assurer de la réussite d'une fête.

Réparer des ordinateurs

8 manières d'utiliser
votre vieux pc
En savoir plus

Durant des périodes économiques difficiles, les consommateurs changent moins rapidement d'appareils lorsque ceux-ci commencent à présenter des déficits de fonctionnement. En effet, cela coûte moins cher de les faire réparer. Cette perspective ouvre la porte aux personnes étant capables de remettre à neuf n'importe quel ordinateur. Mais avant de vous lancer dans une telle entreprise, précisez bien à vos clients qu'ils ne devront pas vous tenir pour responsable de la moindre perte de leurs fichiers ou données. Surtout s'il apparaît que le mal dont souffre leur machine provient de la présence d'un virus.

Organiser des évènements

Avez-vous déjà pensé à organiser des évènements pour des familles ou des associations? Votre objectif sera de faire du barbecue familial annuel une véritable réussite, de prendre les rendez-vous nécessaires avec les parties concernées, de vous charger de l'achat de la viande, etc. Vous ne gagnerez pas seulement de l'argent en vendant vos services, mais vous pourrez aussi compter sur un petit pourcentage auprès des entreprises auxquelles vous ferez régulièrement appel.

Fabriquer des bijoux

Si vous êtes un minimum créatif, vous pourrez gagner de l'argent en créant des bijoux, des vases, des bougies, etc. Le tout avec des matériaux relativement simples. Les bijoux sont un exemple intéressant, car ceux-ci doivent correspondre au désir du client et leurs prix peuvent être relativement élevés. En outre, vos clients seront une sorte de "vitrine" gratuite pour vous. En effet, si ce qu'ils portent plaît à leur entourage, le bouche à oreille aura tôt fait d'augmenter votre clientèle.

Devenir personal shopper

Se faire coacher
pour acheter
En savoir plus

La mode n'a aucun secret pour vous. Si conseiller vos amis dans leur manière de s'habiller, leur suggérer des couleurs, c'est votre truc, alors devenez "personal shopper". Votre rôle consistera à concilier les besoins, les souhaits et le budget de votre client afin qu'il puisse se refaire une garde-robe tendance.

Traduire des textes

5 manières d'augmenter
vos revenus
En savoir plus

Les sociétés belges sont constamment à la recherche de bons traducteurs. Selon vos dons et vos connaissances, des textes en néerlandais ou dans d'autres langues devront être traduits le plus rapidement possible en français. Des bonnes traductions relativement correctes se payent au prix fort. Profitez-en. De plus, c'est un travail que vous pouvez faire sans problème depuis chez vous.

Collectionner

Tout sur eBay

Non, eBay ne fera jamais de vous un millionnaire. Toutefois vous pouvez vous assurer une bonne source de revenus supplémentaires en ayant du flair pour une niche de produits bien particulière. Les bons collectionneurs pourront acheter et revendre certains produits "tendance" en se faisant une marge certaine.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés