Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

1er avril: des changements pour votre argent

Les médias ont coutume de faire des petits canulars le 1er avril. Promis, l'intégralité de cet article n'est pas une blague. Tous ces changements sont bien réels.

(mon argent/belga) – Toute la presse en a parlé, et plus particulièrement Mon Argent: votre compte d'épargne sera différent ce premier avril. Mais ce changement n'est pas le seul à avoir un impact sur votre argent. Passage en revue :

De l’information sur votre pension mixte!

Prépension: nouvelle
forme de chômage
En savoir plus

Obtenir de l’information sur votre (future) pension est de plus en plus simple. Surtout pour ceux qui ont eu différents statuts professionnels au cours de leur carrière (salarié, fonctionnnaire, indépendant). 33% des Belges sont dans ce cas! Jusqu’à présent, ces travailleurs "hybrides" qui souhaitaient s'informer sur le calcul de leur future pension, devaient s’adresser à des bureaux d’information différents. Cela les obligeait, en cas de carrière mixte, à frapper à la porte de bureaux parfois éloignés, et à entreprendre des démarches multiples. Ce temps-là est révolu. Les responsables des trois régimes de pension ont décidé d'unir leurs informations et de les coordonner, pour se mettre à la disposition des futurs pensionnés sous un même toit: le "Pointpension". On peut y estimer le montant de la future pension, les règles de cumul, les effets de l'interruption de carrière, l'importance de l'activité autorisée. Un premier "Pointpension" a été inauguré à Charleroi et début avril, 5 autres bureaux identiques verront le jour ailleurs en Wallonie et 7 en Flandre.

Plus de solutions pour les entrepreneurs pris à la gorge...

La loi sur le concordat judiciaire sera prochainement remplacée par la loi du 31 janvier 2009 sur la continuité des entreprises, ont annoncé en cette fin de semaine le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, et la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). La nouvelle loi offrira aux entrepreneurs en difficulté un éventail d'options pour les surmonter. A l’ancienne loi qui n'offrait à l'entrepreneur que le choix entre le concordat judiciaire ou la faillite, succède donc une nouvelle prévoyant une pluralité d’instruments pour assurer sa survie, indique la FEB. La Fédération des Entreprises de Belgique organisera prochainement des séances pour informer les entrepreneurs des modalités de la nouvelle loi.

Déclaration TVA: électronique!

Les contribuables qui déclarent la TVA chaque trimestre devront dorénavant rentrer leur déclaration de manière électronique.  Cette modification porte uniquement sur le mode de dépôt de ces documents et ne change en rien leur contenu. Elle entre en vigueur :

  • le 1er avril 2009 pour les déclarations trimestrielles à la TVA. Celles relatives au 1er trimestre 2009 à déposer pour le 20 avril 2009 au plus tard;

  • le 1er juillet 2009 pour le relevé des opérations intracommunautaires. Celui relatif aux opérations du deuxième trimestre 2009, à déposer pour le 20 juillet 2009 au plus tard;

  • le 1er juillet 2009 pour la liste annuelle des clients assujettis. Celle relative aux opérations de l’année 2009, à déposer pour le 31 mars 2010 au plus tard.

le 1er avril 2009 pour les déclarations trimestrielles à la TVA. Celles relatives au 1er trimestre 2009 à déposer pour le 20 avril 2009 au plus tard;

le 1er juillet 2009 pour le relevé des opérations intracommunautaires. Celui relatif aux opérations du deuxième trimestre 2009, à déposer pour le 20 juillet 2009 au plus tard;

le 1er juillet 2009 pour la liste annuelle des clients assujettis. Celle relative aux opérations de l’année 2009, à déposer pour le 31 mars 2010 au plus tard.

Le dépôt se fait via l'application Intervat. L'identification se fait au moyen de la carte d'identité électronique ou d'un certificat digital (Global Sign, Isabel ou Certipost).

Rembousement accéléré des crédits de TVA

A partir du 1er avril, les petites entreprises du secteur de la construction, qui en principe introduisent une déclaration TVA chaque trimestre, pourront bénéficier d'un remboursement accéléré des crédits de TVA.

Vu la conjoncture économique et la crise financière, le gouvernement avait créé la possibilité d'un remboursement mensuel des crédits de TVA notamment aux entreprises du secteur de la construction. Dans un premier temps, cette ouverture ne concernait toutefois que les grandes entreprises, qui introduisent une déclaration de TVA mensuelle. Les petites entreprises et les indépendants, qui en principe n'introduisent leur déclaration TVA que chaque trimestre, pourront passer au système de déclarations mensuelles à partir du 1er avril.

Starters aidés

ING, Belgacom, Electrabel et Systemat ont décidé de s'associer pour créer Startyourbusiness, un portail internet destiné aux entrepreneurs débutants. Concrètement, le site fournit aux "starters" des outils pour démarrer leur entreprise et leur permet de communiquer gratuitement avec leurs pairs.

Augmentation du prix du gaz

Le prix du gaz augmentera de 1% ce 1er avril. Cette hausse est liée à une obligation européenne qui prévoit de diminuer la quantité de soufre dans le gasoil de 0,2 à 0,1%. La mesure, destinée à protéger l'environnement, entraîne une hausse des prix. Elle s'applique à tous les fournisseurs de gaz européens.

Congé parental plus long

Le congé parental, de trois mois maximum, pourra être dorénavant être pris jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 12 ans. La nouvelle mesure entrera en vigueur le 1er avril. Le Conseil des ministres a approuvé définitivement vendredi l'arrêt royal proposé par la ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet.

Jusqu'ici, le congé parental pouvait être pris jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 6 ans. Selon un communiqué de la ministre de l'Emploi, "le travailleur pourra désormais bénéficier du congé parental de trois mois maximum jusqu'à ce que son enfant ait atteint l'âge de 12 ans, au plus tard pendant le congé parental, et ceci également dans le cas d'une adoption".

Des pigeons assurés

A partir du 1er avril, les colombophiles pourront assurer leurs pigeons contre le vol. Une police d'assurance de la société Marsh dédommage aussi les éleveurs en cas d'incendie dans les pigeonniers, de pertes subies par la faute d'animaux prédateurs, d'accidents lors du transport des pigeons ou lorsqu'un pigeon heurte un câble électrique dans les environs du colombier. La prime s'élève à 20 euros par an et par colombier, avec un maximum de 200 pigeons par pigeonnier.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés