Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

3 astuces pour mieux gérer vos factures

Vous avez une fâcheuse tendance à oublier de payer vos factures ou tout simplement à les égarer? Si oui, adoptez les factures digitales et dites adieu à l'amoncellement de paperasserie sur votre bureau. C'est gratuit, facile et rapide.
Publicité
©iStock

(mon argent) – Les Belges ont de moins en moins recours au virement 'papier'. D’après les chiffres publiés par le quotidien La Libre Belgique, "ils ne représentent plus que 5 à 7% de l’ensemble des virements effectués par les clients des principales banques du pays". Les Belges sont sans conteste devenus de fervents adeptes du PC Banking.

Et pourtant, de nombreuses factures sont encore payées avec retard. En effet, les Belges attendent en moyenne 39 jours avant de payer une facture, soit 16 jours de plus que le délai de paiement autorisé. Gare aux indemnités pour retard de paiement. Dès lors, comment pouvez-vous optimiser la gestion de vos factures de manière rapide, pratique, gratuite et écologique? Voici quelques solutions.

1. Un compte myCertipost

Le service internet myCertipost, déjà utilisé par plus de 520.000 Belges, permet à tout utilisateur de disposer d'une boîte aux lettres en ligne destinée à recevoir en toute sécurité différentes factures. Comme l'explique le site, "qu'il s'agisse des factures de vos opérateurs télécoms, de votre fournisseur d'essence, de votre fournisseur de matériel électronique, de votre société des eaux, … la réception via myCertipost vous permet de gagner du temps et de rassembler vos factures en un seul endroit".

En outre, "myCertipost vous permet de recevoir par internet votre fiche de salaire des bureaux d'intérim et des secrétariats sociaux". Et si vous n'avez pas envie de vous connecter tous les jours, vous pouvez choisir d'être averti par SMS ou par e-mail dès l'instant où vous recevez une nouvelle facture grâce à la rubrique "Mes notifications".

Enfin, ce compte en ligne dispose également d'une option d'archivage vous permettant de conserver l'ensemble de vos documents confidentiels sur le net comme, par exemple, la copie de vos papiers d'identité, de vos diplômes, de vos contrats d'assurance, "des copies de documents relatifs à l'achat ou à la location de votre logement, tels qu'extrait cadastral, plan de la construction, actes notariés, prêts bancaires,…". Ce service est gratuit pour une capacité maximale de 50 mégas. Moyennant 7,95 euros par an, vous pouvez passer à une capacité de 500 mégas.

Comment faire?

Rendez-vous sur le site de myCertipost et inscrivez-vous en ligne. Une fois votre compte activé, connectez-vous et dirigez-vous directement sur la rubrique "Mes expéditeurs". A partir de là, sélectionnez les fournisseurs de votre choix et cliquez sur "s'inscrire". Le programme vous demandera alors de fournir les données manquantes et de confirmer. Ainsi, vous recevrez dorénavant vos documents de façon électronique.

2. L'application Zoomit

Le service Zoomit va un peu plus loin car il permet notamment de payer vos factures en ligne à partir de votre application PC Banking. D'après, Christian Luyten, porte-parole de Zoomit, déjà 95% des 6.600.000 utilisateurs de PC Banking peuvent y avoir gratuitement accès via AXA, BNP Paribas Fortis, CBC, Centea, le Crédit Agricole, Dexia, Deutsche Bank, Fintro, ING, KBC et Recordbank. Près de 15.000 utilisateurs rejoignent cette plate forme chaque mois et environ 400.000 factures digitales sont envoyées mensuellement grâce à ce sytème.

Tout comme myCertipost, le système Zoomit vous donne également accès à vos fiches de paie et autres documents financiers, à condition bien sûr que vos fournisseurs ou vos employeurs transmettent leurs documents sous forme électronique (retrouvez la liste en cliquant ici).  "Vous recevez vos factures et fiches de paie directement dans votre programme d'internet banking. Vous avez donc ainsi toujours un aperçu global de votre situation financière", explique le portail de Zoomit. "Payer une facture? Plus besoin de compléter de formulaire de virement, un clic et c'est payé."

Comment faire?

Rendez-vous sur le site de Zoomit et cliquez sur "Je veux zoomiter" et, ensuite, sur le logo de votre banque. A partir de là, vous allez être redirigé sur une page reprenant les différents émetteurs de documents disponibles auprès de votre institution financière. Par exemple, pour BNP Paribas Fortis, sont inclus: Electrabel, Ethias, Lampiris, Mobistar, Telenet, Voo, etc. Il y a plus de 50 fournisseurs de services et de produits. Enfin, Zoomit vous fournira des explications pour retrouver facilement vos factures via votre PC Banking. Cependant, pour être sûr d'obtenir votre fiche de salaire, vous devez demander à votre employeur de contacter votre secrétariat social. En outre, ce service vous avertit dès la réception d'une nouvelle facture. Il deviendra donc de plus en plus difficile d’oublier de payer.

3. Ordre permanent et domiciliation

Si vous avez mensuellement des montants fixes à rembourser (loyer, dettes, emprunt hypothécaire, etc.), privilégiez l’ordre permanent. Votre banque fera automatiquement pour vous ces virements à dates et heures fixes. En revanche, pour les montants variables, passez par la domiciliation. Ce système permet à vos fournisseurs de régler directement l’encaissement de leurs factures avec votre institution bancaire. En pratique, "il vous suffit simplement de donner l’autorisation et votre compte est débité automatiquement sans que vous n’ayez à effectuer le paiement vous-même", explique Dexia. En effet, les paiements sont automatiquement exécutés, à condition bien sûr d’avoir un compte suffisamment  approvisionné.

Attention, n’oubliez pas de vérifier les montants des factures bénéficiant d’une domiciliation. Personne n’est à l’abri d’une erreur et vous êtes en droit de faire opposition au paiement sous certaines conditions: "soit vous ne connaissiez pas au départ le montant exact, soit le montant de la facture excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre", explique Dexia. Si malgré votre opposition, la domiciliation a eu lieu, vous disposez d’un délai de 8 semaines pour demander à votre fournisseur le remboursement du montant débité.

Mon Argent vous propose donc de lire également " comment contester une facture?". Vous y trouverez un document-type prêt à remplir!
Echelonnez les paiements

Il arrive que de nombreuses factures inondent simultanément votre boîte aux lettres. Si vous les honorez toutes en même temps, vous risquez de rencontrer des difficultés pour terminer le mois et parfois même, de contracter davantage de dettes. Ce genre de situation peut être évitée en adoptant un plan d'échelonnement du paiement de vos factures.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés