Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5.000 euros pour votre vieille voiture?

Même si vous avez une vieille carcasse rouillée que vous osez à peine qualifier de voiture, vous pouvez espérer la vendre ce week-end chez un célèbre concessionnaire automobile pour le prix très honorable de 5.000 euros. A la condition bien sûr d'acheter l'une des 300 voitures sélectionnées. Nous avons tenté d'en savoir plus...

(mon argent) - Les 3 et 4 octobre, 300 voitures de 23 marques différentes porteront une affiche de prix verte. Si vous achetez l’une de ces voitures et que vous ramenez votre ancien véhicule à sa place, vous recevrez une prime de recyclage d’au moins 5.000 euros.

Conditions?

Bon. Mais et si votre voiture a 20 ans, affiche 300.000 km au compteur, est tellement rouillée qu’on n’en devine même plus la couleur d’origine ou trop salement amochée par le trafic quotidien? « Nous ne nous arrêtons pas aux dégâts de carrosserie ou aux dégâts liés à l’usage. », note Ivo Willems, directeur commercial chez Cardoen. “En réalité, nous ciblons précisément les anciennes voitures. Il n’est donc pas rare qu’elles présentent des coups ou des piqûres de rouille. Nous ne tenons pas davantage compte de la marque, de l’année de construction et du kilométrage. » Conclusion : la seule condition est que vous puissiez arriver jusqu’à eux au volant de votre ancienne voiture.

Qui?

Attention, notez aussi que la voiture doit être au nom de l’acheteur depuis au moins six mois. Autrement dit, si vous avez encore une vieille carcasse au fond du jardin que vous voudriez restituer pour pouvoir aider financièrement votre rejeton, n’y pensez pas.

La prime de recyclage?

La somme précise que vous recevez est fixée à l’avance et ne dépend absolument pas de la voiture apportée. La prime dépend en réalité de la nouvelle voiture achetée. Il s’agit d’une somme ronde comprise entre 5.000 et 15.000 euros. Mais pour obtenir une telle prime, il faudra opter pour un véhicule d’environ 65.000 euros – la Volvo XC 90 Momentum D5 185 est un bon exemple.

Uniquement des voitures coûteuses?

Oui, évidemment, vous pensez que les seuls véhicules disponibles à l’achat sont des voitures hors de prix. C’est ce que nous avons pensé aussi, c’est pourquoi nous avons demandé plusieurs exemples concrets. Selon Willems, voici les voitures les plus populaires de la sélection:

Alfa Romeo 147 TS 105 (105cv)

  • Prix catalogue: 18.570 euros
  • Prime fixe de recyclage: 5.000 euros
  • Vous payez: 13.570 euros

Fiat Bravo Dynamic (120pk)

  • Prix catalogue: 22.270 euros
  • Prime fixe de recyclage: 6.000 euros
  • Vous payez: 16.270 euros

Mercedes A 160 cdi Elegance (82pk)

  • Prix catalogue: 26.626 euros
  • Prime fixe de recyclage: 6.000 euros
  • Vous payez: 20.626 euros

La sélection se compose de voitures familiales, voitures sportives et plusieurs SUV vendus au prix catalogue. Parmi les 23 marques figurent Alfa Romeo, Audi, Cadillac, Fiat, Ford, Hyundai, Land Rover, Mercedes, Mitsubishi, Peugeot, SSangYong, Toyota, Volvo et Volkswagen. Du fait que les primes sont arrondies et ne sont pas calculées sur la base des prix catalogue, le pourcentage d’économies réalisées varie d’une voiture à l’autre. Pour les modèles cités plus haut, il s’agit respectivement de 26,9%, 26,9% et 22,5%, respectivement. Si vous hésitez entre deux modèles, mieux vaut donc calculer lequel vous fait épargner le plus.

Astuces
  • Une prime de recyclage de 5.000 euros, voire davantage, cela peut être très intéressant si vous détenez une vieille voiture. Si le véhicule est récent mais que vous voudriez profiter de cette action pour acheter une voiture neuve, recherchez le prix indicatif de votre ancienne voiture, notamment sur www.moniteurautomobile.be.
  • Une autre possibilité consiste à visiter les nombreux sites de voitures d’occasion pour savoir combien les vendeurs demandent pour leur voiture, en tenant compte de l’année de construction et du nombre de kilomètres. Si ces prix sont largement supérieurs à 5.000 euros, vous pouvez essayer de vendre vous-même la voiture. Vous n’aurez évidemment jamais de certitudes à cet égard et devrez assumer les inconvénients que ceci suppose.
  • La liste des 300 voitures sélectionnées avec les prix catalogue et les primes associées se trouvera sur le site Internet de Cardoen. Vous pouvez donc d’abord le visiter pour savoir si un véhicule peut vous convenir. Autre avantage de la formule: vous pouvez savoir sur les sites officiels des marques ce qu’on demande pour une voiture identique!
La prime fait augmenter le chiffre d’affaires

Au premier semestre de cette année, les ventes de Cardoen ont augmenté de 60%. Grâce à la crise économique, on note en effet une suroffre de voitures. Qui plus est, de plus en plus d’importateurs européens mettent la clé sous le paillasson, ce qui permet à la société de racheter des voitures à bon compte. Cette action rencontrera très probablement un vif succès. En Allemagne, une prime de 2.500 euros a été octroyée et le chiffre d’affaires du secteur automobile a progressé de 26,6% par rapport à 2008. En France, la prime de recyclage s’élevait à 1.000 euros et là, le CA s’est inscrit en hausse de 0,6% comparé à 2008. Dans notre pays, aucune prime n’a été attribuée et le chiffre d’affaires du secteur a baissé entre janvier et juin de 16,4% en rythme annuel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés