Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 alternatives à l'iPhone 4

Ce vendredi, le nouveau Smartphone d’Apple débarque enfin en Belgique. Faut-il forcément lui faire confiance? N’y a-t-il pas d’autres appareils tout aussi fiable et moins chers?

(mon argent) – Une semaine seulement après la sortie officielle de l’iPad en Belgique, c’est désormais au tour de l’iPhone 4 d’envahir nos rayons ce vendredi. Si le prix devait rester secret jusque là, il a depuis été dévoilé par erreur par Mobistar lundi soir. Il faudra débourser 639,99 euros pour acquérir la version 16GB et 749,99 euros pour la 32GB, selon les informations relayées par Le Soir. Soit 10,99 euros de plus que nos voisins français, avec respectivement 629 et 739 euros et sans aucune explication.

Mais malgré ce prix, certains n’hésiteront pas à se ruer sur le nouveau Smartphone d’Apple ce vendredi. Pourtant, il continue à essuyer des critiques de toutes parts. Dernière en date, celle émise par l’association de défense des consommateurs français UFC-Que Choisir: "Nos tests le prouvent, l’iPhone 4 souffre bel et bien d’un problème d’antenne. Malgré de bonnes performances sur d’autres critères (facilité d’emploi, qualité d’écoute, photo, navigation internet, etc.), ce défaut de conception nous empêche de conseiller ce smartphone aux consommateurs", a-t-elle indiqué sur leur site Internet.

"Côté sensibilité, si l'on ne touche pas l'appareil, les résultats sont très bons: il obtiendrait trois étoiles et prendrait, sur ce critère, la tête du classement! Toutefois, nos tests plus poussés montrent que lorsqu'on touche l'appareil (notamment sur le côté gauche en bas), il perd de sa capacité à émettre", détaille UFC-Que Choisir. "Dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion internet", conclut l’association.

Un iPhone à tout prix?

Devez-vous absolument avoir un iPhone 4 pour être doté d’un bon Smartphone? Non bien sûr. D’autres grandes marques vous proposent des appareils tout aussi convenables et même parfois nettement moins chers. "Et puis, il faut arrêter de penser qu’Apple fabrique les meilleurs Smartphones du monde", réagit un vendeur de Cartronics Wavre.

"HTC et Samsung font tout aussi bien, voire même mieux dans certains cas. Prenez le Samsung Wave par exemple. Il a une excellente qualité d'écran et sa batterie est interchangeable. Son défaut c’est d’être doté d’un système d’exploitation Bada et contrairement à Androïd ou à l’OS d’Apple, il existe encore peu d’applications disponibles", a-t-il ajouté. Néanmoins, son prix est attractif: environ 400 euros.

Ce vendeur plaide aussi en faveur de l’HTC Desire, un Smartphone fonctionnant sous Android. "Il coûte environ 100 euros de moins et il est disponible chez nous depuis plus de 4 mois". Mais contrairement à l’iPhone 4 et au Samsung Wave, l’HTC Desire ne permet pas de filmer en HD. Mais avez-vous forcément besoin d’une telle qualité pour vos vidéos?

Quelles alternatives à l’iPhone?

Sur la base des recommandations de vendeurs des spécialistes du GSM Cartronics et The Phone House, voici quelques Smartphones constituant une bonne alternative à l’iPhone.

L’iPhone Killer de Samsung

L'opérateur public Belgacom va lancer en exclusivité le nouveau Smartphone de Samsung, censé concurrencer l'iPhone d'Apple, selon Le Soir. Le Galaxy S sera vendu en exclusivité par Proximus. Il fonctionne sous Android, le système d'exploitation pour téléphones mobile de Google. Il ne sera disponible que le 14 août en Belgique mais pourra être commandé sur le site de Proximus dès lundi prochain.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés