(mon argent) – Quelle est la durée de vie d’un ordinateur? La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. De nombreuses entreprises tablent sur une durée de vie de trois ans, ce qui est cependant davantage lié à la réalité comptable (amortissements) qu’à l’appareil lui-même. La vraie valeur d’usage d’un PC dépend bien entendu de vos attentes. Même un vieux PC qui ne supporte pas Windows 7 ou même Windows XP peut être très utile.
A la condition bien sûr que le matériel informatique soit encore en bon état. Pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre PC, suivez les règles suivantes:
Ne débranchez jamais brusquement votre PC
Windows peut nous compliquer la vie, parfois. Lorsque les messages d’erreur s’accumulent ou que votre machine devient à ce point lente que vous pouvez déguster au moins deux cafés après chaque clic, la tentation peut être grande de choisir la solution la plus radicale et de débrancher la prise de votre PC ou d’actionner le bouton OFF à l’arrière de la tour. Assurez-vous au préalable qu’il n’existe pas une façon plus douce de fermer Windows, certes en faisant preuve d’encore un peu de patience. Vous donnerez ainsi la possibilité à vos composants et notamment au disque dur, de s’éteindre eux-mêmes.
Défragmentez à temps
Plus votre disque dur est important, plus la probabilité de fragmentation l’est aussi. Autrement dit, de gros fichiers sont sauvegardés de manière fragmentée sur votre disque dur. Cette fragmentation n’est pas visible à votre niveau car votre système d’exploitation est assez efficace pour retrouver tous les fragments. Cependant, vous demandez alors beaucoup à votre disque dur: les têtes de lecture et d’écriture doivent en effet passer d’un endroit à l’autre, parfois des centaines de fois par fichier. A l’aide d’un programme simple et gratuit comme Defragler, vous pouvez cependant garder votre disque rangé, ce qui limite le nombre de mouvements des têtes et donc prolonge la durée de vie de votre disque dur.
Surveillez la température
Un PC moderne produit par mal de calculs, ce qui exige de lui énormément d’énergie et donc de chaleur, surtout sur et autour de la carte vidéo et dans et autour du CPU. Si la température est constamment trop élevée, les différentes pièces s’useront plus rapidement et dans certains cas extrêmes, rendront l’âme immédiatement.
Pour savoir à quel point la chaleur est élevée dans votre CPU, vous pouvez utiliser un programme gratuit comme Speedfan. Le logiciel ne gagnera pas de prix de beauté mais vous saurez à quel point le chaleur y est élevée. Confrontez ce niveau de chaleur à cette liste très longue, où vous verrez, par marque et par modèle, quelle température votre CPU peut atteindre au maximum. N’ayez pas peur: pour certains modèles, la température correcte est proche du point d’ébullition. Si vous ne savez pas quel CPU votre PC contient, vous pouvez chercher la réponse dans le panneau de configuration de Windows, rubrique Système.
Evitez la poussière
Un PC contient énormément de pièces en déplacement, notamment le disque dur et plusieurs ventilateurs. Ceux-ci aspirent de la poussière et menacent donc de fonctionner beaucoup moins bien. Le seul remède consiste à passer l’aspirateur de temps en temps dans l’appareil. Cela peut se faire facilement car la plupart des PC s’ouvrent – et se ferment évidemment – à l’aide de vis à ailettes, ce qui vous évite même d’utiliser un tournevis, ni même aucun autre outil. Pas la peine de réaliser cette tâche de manière trop approfondie. Evitez de préférence le contact physique avec les composants de votre ordinateur, pour vous assurer que vous n’abîmez rien. Pour les endroits difficiles à atteindre, il peut être intéressant d’acheter une bombe d’air comprimé. Cela vous coûtera environ 10 euros.
Espace et lumière en suffisance
Et voici la conséquence logique des deux conseils précédents : la meilleure façon d’éviter la chaleur excessive et l’accumulation de poussière consiste à faire « respirer » votre machine. Vous la trouvez peut-être si horrible que vous préférez la planquer sous le bureau, mais assurez-vous en tout cas qu’il y a assez d’espace devant et à côté du PC, de manière à ce que les ventilateurs puissent faire correctement leur travail. Pour éviter la poussière, mieux vaut placer le PC sur le bureau plutôt que par terre.
Si vous composez vous-même votre PC ou faites composer un PC à partir de pièces, choisissez la tour la plus grande possible. Il faut de l’espace autour du PC, bien sûr, mais aussi entre les différents composants. Plus la tour est spacieuse, plus la ventilation est efficace.