Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

5 astuces pour surfer gratuitement partout

Des centaines de points d’accès sont déjà disponibles en Belgique: où les trouver? Et il y en aura très bientôt des milliers pour les clients Belgacom.
Publicité

Si vous disposez d’une tablette sans accès à la 3G, il est difficile de vous connecter à Internet en dehors de chez vous. Les hotspots Wi-Fi gratuits ne sont pas légion, à moins de vous rendre dans un restaurant, un café ou un hôtel. Le site néerlandophone Hier is gratis Wifi recense cependant 448 points d’accès gratuits sur l’ensemble du territoire belge. Un site sans doute intéressant à consulter avant de passer un petit week-end à Bruges ou à Tournai par exemple.

Par ailleurs, le Service Informatique de la Ville de Bruxelles a publié fin octobre une carte reprenant l’ensemble des zones Wi-Fi libres d’accès sur son territoire: les hotspots mis à la disposition du public par la Région de Bruxelles-Capitale mais également par les cafés, restaurants, hôtels, gares et autres sont recensés.

Autre astuce: téléchargez l’application Free Wi-Fi Finder sur votre smartphone (ou sur votre tablette si elle dispose de la 3G) et découvrez les hotspots gratuits à proximité de votre positionnement. Cette application est disponible sur l’App Store et sur Android Market.

Pour les abonnés Internet

Si vous disposez d’un abonnement Internet ou Walk & talk iPhone chez Telenet, vous avez gratuitement accès à plus de 1.200 Telenet-hotspots disséminés partout en Belgique et au Luxembourg. Telenet a outre développé une application gratuite, baptisé Hotspot Locator pour trouver le point d’accès le plus proche de vous (App Store et Android Market)

Enfin, avant la fin de cette année, Belgacom se lancera à son tour sur le marché des Wi-Fi gratuits avec son nouveau service baptisé Belgacom-Fon. "Ce service gratuit sera accessible pour tous les clients Belgacom Internet, quelle que soit la technologie disponible chez eux (ADSL, ADSL2+, VDSL2)" assure Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom. "Grâce à cette nouvelle innovation, Belgacom pourra offrir plusieurs centaines de milliers de points d’accès Wi-Fi dans les prochain mois en Belgique et 4,2 millions d’hotspots Fon dans le Monde".

Autrement dit, il sera possible de faire des économies sur votre facture téléphonique en évitant de faire exploser votre forfait 3G ou en passant certains appels à l’aide de logiciels VoiP comme Skype ou Viber.

Belgacom-Fon en questions
  • Pourquoi 'Fon'? Pour offrir ce nouveau service, Belgacom a conclu un accord avec une société britannique œuvrant pour le partage des connexions Internet dans le monde via le réseau sans fil Wi-Fi (cliquez ici pour une carte interactive reprenant l’ensemble des points d’accès).
  • Comment ça marche? "Les clients Belgacom Internet disposant d’une connexion VDSL2 partageront leur capacité non-utilisée de leur modem-routeur de type BBOX-2. Concrètement, les BBOX-2 seront mises à jour à distance durant la nuit pour créer un double flux Wi-Fi virtuel sur un seul flux Wi-Fi physique. Ces deux flux seront totalement séparés l’un de l’autre", explique Haroun Fenaux.
  • Ce partage aura-t-il un impact sur votre connexion ‘maison’? "Non, les clients qui partagent leur réseau ne subiront aucun impact sur la vitesse ou le volume de leur abonnement. La bande passante est donc garantie pour Belgacom TV et le surf sur Internet", rassure le porte-parole.
  • Quand le système sera-t-il disponible ? La date précise n’est pas encore connue. Mais chaque client concerné sera prévenu via e-mail ou via sa facture dès que la mise à jour aura été effectuée. "Il aura alors la possibilité de renoncer à ce service".

Précision supplémentaire: Belgacom lancera également ses propres applications Apple et Android (Connection manager) et sa propre carte interactive reprenant les différents points d’accès disponibles.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés