Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 bonnes raisons d'ouvrir un compte PayPal

Bon nombre de Belges utilisent déjà PayPal comme moyen de paiement gratuit, rapide, facile, sécurisé, mais surtout international. Mode d’emploi.
©Bloomberg

L’époque où il fallait encoder toutes les données de sa carte de crédit/débit et se servir d’un lecteur de carte pour effectuer un paiement en ligne est bel et bien révolue.

Par exemple, si un utilisateur fait ses emplettes depuis une tablette ou un PC et qu’un logo Bancontact apparaît sur l’écran de paiement, il peut désormais régler cette transaction avec son smartphone. En effet, il lui suffit de scanner le QR-code apparu à l’écran à l’aide de l’app Bancontact (ou celle de sa banque si celle-ci embarque Bancontact).

Si ce même utilisateur fait des achats directement depuis son smartphone, il lui suffit de cliquer sur le logo Bancontact (ou éventuellement celui de sa banque). L’app Bancontact (ou celle de sa banque) s’ouvrira et les données de paiement seront automatiquement échangées. L’utilisateur n’aura plus qu’à confirmer son achat avec son mot de passe. Simple comme bonjour.

1. 202 pays

Cependant, même s’ils sont de plus en plus nombreux (comme c’est par exemple dorénavant le cas avec le site de réservation en ligne Booking), tous les sites de vente ne proposent pas forcément Bancontact ou la banque d’un utilisateur comme solution de paiement.

Il y a par contre de fortes chances de pouvoir effectuer un paiement tout aussi rapidement en ligne via un compte PayPal. Ce moyen de paiement international permet effectivement de faire des achats dans des millions de boutiques en ligne (présentes dans 202 pays et régions) et en 25 devises.

Concrètement, toutes vos coordonnées bancaires (celles de votre compte à vue et/ou de votre carte de crédit) sont rattachées à votre compte PayPal. "Tout ce dont vous avez besoin pour payer, ce sont votre adresse email et votre mot de passe", explique PayPal. Comme c’est le cas avec Bancontact ou l’app de votre banque, vos données bancaires ne sont ainsi jamais communiquées aux sites marchands.

2. Paiement très rapide

Notez que ces paiement peuvent être encore plus rapides si vous choisissez d’activer la fonction "One Touch" (qui peut aussi être facilement désactivée à tout moment). "Elle permet de passer d’un site à l’autre sans vous reconnecter à votre compte PayPal, ni ressaisir vos coordonnées bancaires."

Cette option peut être privilégiée pour les achats effectués depuis votre ordinateur si et seulement celui-ci est déjà protégé à la base par un mot de passe et que vous en êtes le seul utilisateur. Même topo pour un smartphone ou une tablette.

3. Flexibilité

Pour utiliser PayPal, ouvrez d’abord un compte gratuitement. Ensuite, enregistrez de manière sécurisée votre compte bancaire et/ou votre carte de crédit. Vous avez également la possibilité d’ajouter de l’argent sur votre compte PayPal via Bancontact. De cette manière, vous pourrez utiliser ce compte comme une carte de crédit prépayée et garder votre budget sous contrôle.

Pour régler une transaction, cliquez sur le logo PayPal. Introduisez votre e-mail et votre mot de passe. Il ne reste plus qu’à choisir entre votre carte de crédit, le solde de votre compte à vue, le solde de votre compte PayPal ou un mix de ces moyens de paiement pour régler la transaction.

Un exemple: vous avez commandé une paire de chaussures à 40 euros. Vous avez réglé ce montant avec votre carte de crédit depuis votre compte PayPal. Cependant, ces chaussures ne vous conviennent pas et vous les renvoyez au vendeur. Celui-ci vous rembourse directement via PayPal, ce qui porte votre solde à 40 euros sur ce compte.

Vous commandez une autre paire de chaussures (chez ce vendeur ou un autre) pour un montant de 60 euros. Au moment de régler la note via PayPal, vous aurez l’opportunité d’utiliser votre solde de 40 euros et de payer les 20 euros restants avec votre compte à vue ou votre carte de crédit. Ou alors en ajoutant 20 euros au solde de votre compte PayPal grâce à Bancontact.

4. Sécurité

Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit, est un utilisateur convaincu de PayPal comme moyen de paiement. Mais comme pour tout achat en ligne, il recommande d’adopter des réflexes de prudence, surtout sur des sites plus petits et moins connus. "Vérifiez toujours que l’interface de paiement est un site intermédiaire et sécurisé; un petit cadenas fermé doit apparaître dans le navigateur et l’adresse internet doit commencer par https."

Il invite également les utilisateurs de PayPal à être vigilants quand ils reçoivent des courriels à propos de leur compte. "Il y a déjà eu des tentatives d’hameçonnage comme il y en a souvent avec les comptes bancaires classiques. Des escrocs tentent d’obtenir votre login et votre mot de passe en vous demandant de réintroduire vos données de connexion sous prétexte d’une quelconque vérification", prévient-il.

Ceci dit, comme pour les achats effectués avec une carte de crédit, l’utilisateur de PayPal bénéficie d’une protection. Si une commande n’arrive pas ou si son contenu n’est pas conforme à la description du vendeur, il est possible de se la faire rembourser (frais de port d’origine inclus).

Attention, seuls les objets physiques pouvant être livrés par un transporteur et non interdits par la loi sont couverts par "La Protection des Achats" de PayPal. Les biens numériques, les services, les véhicules, les objets personnalisés et les billets de voyage en sont exclus.

5. Rien à déclarer

Ouvrir un compte PayPal revient à ouvrir un compte à l’étranger. Devez-vous dès lors déclarer son existence à l’administration fiscale? La réponse dépend des usages. Si ce compte sert simplement à effectuer des achats ou à envoyer de l’argent à vos proches (une autre fonctionnalité de PayPal), ce n’est pas nécessaire. Pareil, si vous vous en servez pour revendre de temps en temps l’un ou l’autre de vos biens d’occasion. En revanche, si ce compte est lié à une activité professionnelle, vous avez l’obligation de le déclarer.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés