Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

5 célébrités qui ont perdu une fortune

La richesse et la célébrité. Une combinaison certes enviable mais qui ne met pas nécessairement à l’abri des déboires financiers. Madonna, Bono, Nicolas Cage, Kevin Bacon et Wesley Snipes l’ont appris à leurs dépens.
Publicité

(mon argent/the street) – Ce n’est pas parce que l'on est une star du rock ou du cinéma et que l’on a plusieurs centaines de millions d’euros sur son compte que l’on ne peut pas faire d’erreurs et dilapider des fortunes. Le site américain The Street rapporte quelques cas très illustratifs.

Nicolas Cage

L’acteur américain Nicolas Cage, qui a remporté un Oscar pour son rôle dans "Leaving Las Vegas" et qui compte parmi les acteurs les mieux payés de Hollywood, se trouve depuis un certain temps dans une situation financière délicate. En 2009, le fisc américain a entamé des poursuites contre lui pour plus de 6 millions d’arriérés d’impôts  concernant l’année 2007. Le montant total de la dette de Cage s’élèverait même à 14 millions de dollars. L’acteur, qui a un faible pour l’immobilier, a dû se défaire de toute une série de maisons à des prix dérisoires. La perte la plus cuisante qu’il ait réalisée concerne la vente d’une villa de style Tudor d’une valeur estimée à 35 millions de dollars. Une propriété idyllique qu’il a dû laisser partir pour la "modique" somme de 10,5 millions de dollars.

Wesley Snipes

Wesley Snipes, autre acteur pris à la gorge par le fisc américain. Depuis 1999, il aurait gagné 38 millions de dollars environ mais omis de déclarer ses revenus pendant plusieurs années. Au total, la fraude tournerait autour des 15 millions  de dollars. Par ailleurs, il a essayé de récupérer de l’argent du fisc américain en faisant une fausse déclaration. Il a finalement été inculpé et condamné pour fraude fiscale. Depuis la fin de l’année dernière, il purge à cet effet une peine de trois ans de prison.

Madonna

Le fisc n’est pas la seule source de risques. Les problèmes de couple aussi peuvent coûter très cher. La chanteuse Madonna est connue pour être redoutable en affaires. Mais lorsqu’elle a épousé le réalisateur Guy Ritchie, elle a omis de régler les questions financières par la signature d’un contrat de mariage. En 2008, lorsque les choses ont tourné au vinaigre entre la star et son mari, au bout de huit ans de mariage, Ritchie a d’abord déclaré ne pas vouloir un centime. Mais au bout d’une procédure de divorce très houleuse, Madonna a dû lui verser 75 millions de dollars. À l’époque, sa fortune totale était estimée à 500 millions de dollars.

Bono

Bono, le leader du groupe U2, sait ce qu’est un mauvais investissement. En 2004, il est entré dans un fonds d’investissement qui lui a permis d’acquérir une participation de 30 pour cent dans Palm, une entreprise technologique spécialisée dans le développement d'ordinateurs de poche. À l'époque, les actions valaient 325 millions de dollars. Mais l’entreprise est un flop commercial. C’est Apple et son iPhone qui ont raflé la mise. L’an dernier, Hewlett-Packard a racheté Palm pour 1,2 milliard de dollars. Mauvaise nouvelle pour Bono puisque dans l’opération, la valeur d’une action est retombée à 5,7 dollars à peine. Résultat: une perte sèche de 140 millions de dollars pour le chanteur.

Kevin Bacon

Bernard Madoff, coupable d’une fraude aux placements de 50 milliards de dollars, a fait également beaucoup de victimes à Hollywood. Pendant des années, l’Américain a proposé des rendements fabuleux à ses clients, rémunérant leurs investissements au moyen de fonds procurés par les nouveaux entrants. Ce système pyramidal s’est écroulé lorsque la crise financière a éclaté. L’une des plus grandes victimes hollywoodiennes de Madoff fut l’acteur Kevin Bacon. On ignore à combien se chiffre la fortune que celui-ci a vu partir en fumée dans l’affaire mais on parle de plusieurs millions de dollars. Steven Spielberg, John Malkovich et Larry King ont été eux aussi victimes de l’escroc américain.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés