Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 conseils pour gérer la "fin" de Windows 7

Ce mardi, Microsoft met un terme au support de son système d'exploitation Windows 7. Il n'y aura donc plus aucune mise à jour de sécurité. Voici nos conseils.
©EPA

Le temps de l'update presse pour les utilisateurs de Windows 7. Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour pour ce système d’exploitation – encore utilisé par un huitième des utilisateurs belges de la marque – à partir de ce mardi 14 janvier 2020.

Autrement dit, les ordinateurs qui continueront de tourner sur Windows 7 deviendront particulièrement vulnérables aux cyberattaques et laisseront le champ libre aux pirates informatiques. En effet, les failles qui seront éventuellement découvertes à l’avenir ne seront plus du tout colmatées par Windows.

Si vous utilisez encore Windows 7 – ou une autre version ancienne comme XP, Vista ou 2000 – il est donc grand temps de passer à autre chose. "Windows 10 est plus sûr grâce à Windows Defender et à Windows Firewall", selon les recommandations de Safeonweb, le portail fédéral belge destiné informer les citoyens  en matière de sécurité informatique. "En outre, Windows 10 installe automatiquement les mises à jour sur votre ordinateur."

Ceci dit, les développeurs du navigateur Internet "Google Chrome" viennent d’annoncer qu’ils continueront à assurer un support complet (mise à jour et correctifs de sécurité) pendant encore 18 mois, au minimum, c’est-à-dire, au moins jusqu’au 15 juillet 2021. "Sous Windows 7, Chrome continuera à fournir des fonctionnalités de sécurité intégrées qui aident à assurer la sécurité des utilisateurs sur le Web", selon un communiqué de la firme de Mountain View.

Conseils 

1. Pour connaître la version de votre système d’exploitation, cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche sur la barre de tâches et taper "winver" puis Enter. Une fenêtre vous précisera les spécifications de votre version de Windows.

2. Une licence Windows 10 coûte 145 euros. Mais avant de l’acheter, vérifiez que vous disposez de la configuration requise pour installer Windows 10. L’Assistant de mise à jour est là pour vous aider (et pour effectuer cette vérification).

3. Si ce n’est pas le cas, il vaudrait mieux acheter un nouvel ordinateur. Celui-ci sera d’office équipé de la dernière version de Windows. Sauf, bien entendu, si vous changez de crèmerie et que vous optez pour un ordinateur Apple.

4. Ceci dit, si vous tenez absolument à garder votre vieil ordinateur, il existe d’autres systèmes d’exploitation à installer comme Ubuntu. Voici le "FAQ" dédié aux débutants.

5. Notez qu’un "upgrade" de Windows 7 à Windows 10 prend moins d’une demi-heure et permet de conserver tous vos fichiers et vos applications. Néanmoins, prenez la peine de faire une sauvegarde préalable de vos fichiers avant de procéder à cette mise à jour.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés