Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 nouveautés technologiques à découvrir en 2021

Même virtuel, le CES a été l'occasion pour de grandes marques high-tech de présenter de nouvelles technologies qui débarqueront bientôt dans nos foyers.
©AFP

La 54e édition du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas vient tout juste de refermer ses portes (virtuelles pour l'occasion). Il s'agit d'une grand-messe high-tech annuelle révélatrice des tendances et des nouveautés pour les mois (et parfois même les années) à venir. De fait, il s'agit d'un Salon au cours duquel de grandes marques d'électronique présentent leurs nouvelles technologies.

C'est aussi l'occasion pour elles, ainsi que pour de plus petites entreprises, de présenter des prototypes. Parfois, ces nouveaux concepts débouchent sur des produits réels.

Voici un aperçu des nouveautés annoncées qui débarqueront (très) bientôt sur le marché.

1/ Smartphone enroulable

Il y avait déjà le smartphone pliable; désormais, il y aura aussi le smartphone enroulable. Au cours d'une très courte vidéo, LG a dévoilé un smartphone en position dépliée (au format paysage) qui a réduit de taille en à peine quelques secondes (sans qu'aucun pliage ne soit réalisé). Un peu comme si le smartphone pouvait se transformer en tablette en fonction des usages (et inversement).

Smartphone LG enroulable

Aucune information officielle n'a filtré sur la technologie du "LG Rollable", mais, pour plusieurs experts du marché, cette prouesse serait due à la présence d'un mini-moteur qui alimente ce mécanisme de déroulement.

Un tel système équipe déjà la première télévision enroulable de cette marque (dévoilée lors du CES 2018): la LG Signature OLED R (60.000 euros). Concrètement, l'écran de cette télévision (de 65 pouces) peut s'enrouler complètement dans son socle (voir point 2).

LG Signature OLED R

Notez que le chinois TCL a lui aussi présenté un modèle de smartphone enroulable capable de passer d'un format (en mode portrait) de 6,7 pouces à un format 7,8 pouces.

2/ TV transparente

Cette année, LG a également présenté une nouvelle version de sa télévision enroulable, baptisée "Smart Bed". Celle-ci est dotée d'un écran transparent qui peut lui aussi complètement disparaître dans son socle. Ou partiellement seulement, de manière à afficher l'une ou l'autre information comme l'heure ou la météo.

LG Smart Bed OLED TV

La dénomination de cette télévision indique qu'elle a pour vocation d'être installée au bout d'un lit. Mais elle peut évidemment être installée n'importe où. Et avoir d'autres utilités: pour l'anecdote, LG a déjà fourni des écrans transparents au métro de Pékin et de Shenzhen en Chine. Ceux-ci ont remplacé les fenêtres de certaines rames et affichent des informations sur le trafic via un plan du métro, ainsi que des actualités.

3/ TV console

2021 semble bien être l'année de LG. Ce fabricant a également annoncé le lancement d'une gamme de télévisions (à partir du second semestre) qui intégreront directement Stadia, le service de cloud computing développé par Google, ce qui constitue une première dans l'histoire des Smart TV. En bref, pour jouer à des jeux vidéos depuis sa télévision, il faudra juste prévoir une manette. C'est tout!

C'est une première: des télévisions LG vont intégrer Stadia, le service de cloud computing de Google. ©lg

Plus tard cette année (probablement au dernier trimestre de 2021), LG intégrera aussi GeForce Now, un autre service de cloud computing.

4/ L'aspirateur caméra

De son côté Samsung a présenté trois nouveaux robots grand public destinés à automatiser davantage les tâches quotidiennes. Cependant, celui qui est le plus susceptible de débarquer rapidement sur le marché (au premier trimestre de cette année) se nomme "JetBot 90 AI+" (1.500 euros).

Le JetBot 90 AI+ (1.500 euros) de Samsung est un aspirateur robotisé doté de technologies intelligentes. ©samsung

Il s'agit d'un nouvel aspirateur robotisé doté de technologies intelligentes qui lui permettent d’optimiser son parcours de nettoyage tout en tenant compte de son environnement.

"Un capteur LiDAR, similaire à celui utilisé dans les voitures automotrices, détecte les distances et planifie l’itinéraire le plus précis", selon les explications de Samsung. "Un capteur 3D détecte les objets, tels que les jouets et le pied d’une chaise, ainsi que la forme d’une pièce. Le JetBot 90 AI+ utilise ensuite ces informations pour contourner les obstacles, tout en gardant une distance de sécurité par rapport aux objets vulnérables. Et il passe également l’aspirateur sous le canapé, car l’aspirateur s’abaisse de lui-même si nécessaire."

Il capture également la poussière en suspension dans l'air et, lorsqu'il a fini son cycle de nettoyage, il retourne vers sa base dans laquelle il déverse les saletés (à l'image de la technologie de vidage automatique de l'aspirateur iRobot s9+ de Roomba). Celles-ci sont ensuite recueillies dans un sac qu'il suffit de remplacer tous les deux à trois mois.

Par ailleurs, il intègre une caméra de sécurité qui permet de garder un œil sur votre domicile à tout moment.

JetBot 90 AI+

5/ Enceinte immersive

Pour sa part, Sony a profité du CES 2021 pour présenter - entre autres - ses nouvelles enceintes équipées de sa technologie 360 Reality Audio: la SRS-RA3000 et la SRS-RA5000.

"Avec 360 Reality Audio, la musique est plus immersive et authentique que jamais."
Sony

Cette technologie permet à l'utilisateur de profiter d'un son qui l'enveloppe comme si il était à un concert ou dans un studio d'enregistrement. "Avec 360 Reality Audio, la musique est plus immersive et authentique que jamais", selon le fabricant japonais.

Dans les grandes lignes, il s'agit d'une sorte de technologie Dolby Atmos pour la musique, car elle diffuse le son de manière horizontale et de manière verticale. En effet, l'enceinte SRS-RA5000 (550 euros) est équipée de 3 haut-parleurs latéraux et de 3 haut-parleurs orientés vers le haut, ainsi que d'un woofer pour remplir une pièce avec des basses riches et profondes.

L'enceinte SRS-RA5000 de Sony (550 euros) est équipée de la technologie 360 Reality Audio. ©sony

Attention: pour profiter pleinement de cette technologie, il faut s'abonner à un service de musique compatible, à savoir Deezer Hifi (qui dispose de la qualité audio FLAC sans perte), Nugs.net (un répertoire de concerts live enregistrés de manière professionnelle) ou encore Tidal.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés